Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

du 26 au 31 janvier 2026

Dernière modification : 27 janvier 2026

Chaque année, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués en France, et environ 800 femmes en décèdent, selon l’Inca.

À l’occasion de la 20ème Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus qui débute le 26 janvier 2026, l’ARS Paca rappelle l’importance de la vaccination HPV et du dépistage régulier, permettant de détecter les lésions cancéreuses à un stade précoce.

Aujourd’hui, 4 femmes sur 10 ne participent pas encore ou pas régulièrement au dépistage des cancers du col de l’utérus. Certaines d’entre elles ne se sentent pas concernées, notamment les femmes de plus de 50 ans dont le suivi gynécologique peut être moins régulier. D’autres parce qu’elles n’ont plus d’activité sexuelle, ou encore parce qu’elles n’ont pas de symptômes. 

Or, ce cancer évolue lentement et peut apparaître plus de dix ans après une infection par l’un des papillomavirus humains (HPV) : le dépistage régulier reste donc indispensable. Associé à la vaccination contre les HPV, responsables de l’infection, ce cancer pourrait être éradiqué. 

Des documents de diffusion sont mis à disposition dans notre centre de ressources

Partager la page