Les bons gestes pour lutter contre les moustiques

ARS PACA - Mai 2025

Le moustique-tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. Sa piqûre est généralement plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques. Au-delà des nuisances, il peut sous certaines conditions transmettre des maladies.
Il existe toutefois des gestes simples et efficaces pour limiter sa prolifération, se protéger des piqures et de ces maladies.

En luttant contre le moustique, vous luttez contre la transmission de maladies (dengue, chikungunya, Zika) et inversement :

  • En empêchant la prolifération de moustique, vous réduisez les probabilités de vous faire piquer (moins de moustiques > moins de piqures).
  • En vous protégeant des piqures, outre le fait de réduire directement le risque de transmission de maladies, vous empêchez les moustiques d’avoir le sang nécessaire à la maturation de leurs œufs (moins de piqures > moins d’œufs > moins de moustiques).

Comment éviter que le moustique prolifère ?

Empêcher et vider les eaux stagnantes

Parce que le moustique vit près de nos habitations, pour éviter qu’il ne se reproduise et ne prolifère, il faut supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles la femelle pond.

Sachant qu’une femelle pond environ 150 œufs tous les 12 jours et qu’il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte, vider les eaux stagnantes 1 fois par semaine réduit considérablement la prolifération à votre domicile.

  • Ranger à l’abri de la pluie ou couvrir tout ce qui peut contenir de l’eau : seaux, arrosoirs, jouets, creux d'arbres, plantes, etc.
  • Ramasser les déchets verts et nettoyer les gouttières
  • Mettez des poissons (poissons rouges, gambusie, etc.) dans vos bassins d’agrément qui mangeront les larves de moustique tigre

Date de modification : 9 mai 2025

Partager sur