Sensibiliser les jeunes du CP au lycée à la vaccination
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - février 2025
Sensibiliser les jeunes du CP au lycée à la vaccination
Certains vaccins sont obligatoires, d’autres seulement recommandés. Sans être prescriptive, l’éducation nationale peut contribuer à aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement et la circulation des virus et des bactéries ainsi que l'apport du vaccin à la réponse immunitaire. Des ressources sont proposées dans cette page pour expliquer le fonctionnement des vaccins et en montrer l’intérêt, à la fois pour se protéger des infections individuellement, mais aussi à l’échelle collective.
Actualité : une campagne nationale de vaccination contre les HPV
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles, essentiellement lors des contacts sexuels. En effet, 80 % de la population a été en contact avec ces virus. Dans la plupart des cas asymptomatiques, ces infections sont parfois à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers.
La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui permet de mettre en place une généralisation.
Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire est déployée annuellement en France. La vaccination contre les HPV est proposée gratuitement à tous les collégiens scolarisés en classe de cinquième (selon l’organisation définie localement, la deuxième dose peut être proposée en classe de quatrième). L'accord des parents est requis.
Animer un débat sur les vaccinations
Ces ressources, proposées initialement dans le contexte de l'extension de l’indication du vaccin contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 18 ans, constituent une opportunité d’aborder le sujet de la vaccination en général et de permettre aux élèves de se construire par eux-mêmes une opinion éclairée.
Date de modification : 28 avril 2025