Projet territorial de santé mentale (PTSM) des Alpes Maritimes une démarche participative

Contexte

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les troubles mentaux, et plus particulièrement la dépression, représenteront d’ici 2030, la principale cause de morbidité dans le monde. En France, en 2015, l’Assurance Maladie dénombre 7,2 millions de personnes ayant recouru aux soins pour un trouble psychique. En Paca, 614 000 personnes sont ainsi concernées. 

Les troubles mentaux recouvrent un large spectre, des troubles fréquents et modérés qui peuvent être ponctuels aux troubles plus sévères et persistants : troubles de l’humeur, troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives, les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques et autres psychoses, les troubles du développement, etc. Les personnes aux prises avec un trouble sévère, ainsi que leurs proches, sont celles qui sont les plus susceptibles de souffrir d’une organisation inadéquate des services de santé mentale. C’est dans cette optique que trois grands mouvements de réforme ont émergé : la désinstitutionalisation, le rétablissement et la participation des usagers.

La mission du CODES

Le CODES 06 a été mandaté par la DD06ARS a pour mission l’accompagnement à la démarche d’élaboration du PTSM des Alpes Maritimes de juin 2019 à juin 2021 :

  • Une démarche de concertation d’usagers
  • La mise en œuvre et l’animation des rencontres et des groupes de travail selon les 6 priorités réglementaires
  • La constitution d’un Comité de Pilotage en lien avec l’DD06ARS PACA 

La rédaction du PTSM

  • L’élaboration du diagnostic de territoire qui a été validé par les partenaires
  • Accompagnement de la formalisation des fiches action proposées par les partenaires
  • La participation à la réflexion sur les modalités de gouvernance et de pilotage
  • La réflexion sur la priorisation des actions 

Calendrier

Le PTSM a été remis au directeur de l’ARS PACA en décembre 2020, publié sur le site internet de l’Agence en janvier 2021 suivi de la signature de l’arrêté d’approbation le 24 févier 2021.


Projet financé par 

Date de modification : 14 octobre 2021