Accompagnement du groupe psycarité : Souffrance psychique et précarité

Contexte

Ce groupe de travail a été constitué en 2009, suite à un module de formation « précarité, psychiatrie et travail en réseau » organisé par le CODES06. Les personnes formées ont souhaité poursuivre les échanges et le travail partenarial en constituant un groupe de travail stable nommé « psycarité ».

Objectif général

Fluidifier les articulations entre les différents acteurs accompagnant des publics en errance ou pris en charge dans les structures d’hébergement et d’accueil afin de faciliter la prise en charge de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques.

Objectifs opérationnels

  • Décloisonner les secteurs psychiatriques, les secteurs médico-sociaux institutionnels, libéraux et associatifs pour favoriser une meilleure connaissance réciproque dans la perspective
    de développement du travail en réseau 
  • Mettre en lumière des difficultés d’articulation des différents accompagnements proposés par de nombreux acteurs, de les discuter afin d’envisager des propositions d’amélioration.
  • Apporter des éclairages en matière de repérage et connaissances des pathologies mentales : compréhension des manifestations de la pathologie, meilleures analyses et compréhension des situations, meilleures connaissances des lieux, services de prises en charge
  • Favoriser une meilleure interconnaissance des structures, modalités de fonctionnement, d’accueil du public …

Populations concernées

Les professionnels médicaux, médico-sociaux, sociaux, des secteurs institutionnels, libéraux et associatifs en contact avec personnes en errance ou prises en charge par les structures d’accueil ou d’hébergement du Territoire Nice Centre.

Perspectives 2021

Poursuite de l’organisation des rencontres du groupe psycarité avec la même fréquence (tous les 2 mois) si la situation sanitaire le permet.

Date de modification : 20 octobre 2021