Santé mentale, prévention du suicide

Formations au repérage de la crise suicidaire

Contexte

Le CODES 06 est financé depuis 2010, par l’ARS PACA pour l’organisation et la mise en oeuvre de formations au repérage de la crise suicidaire en lien avec les formateurs locaux et leurs établissements d’appartenance.

Le 10 septembre 2019, une instruction ministérielle porte réforme au dispositif de formation au repérage de la crise suicidaire.

Ainsi, le modèle actualisé, a pour objectif la création d’un réseau de repérage, d’évaluation et d’intervention en cas de crise suicidaire.

3 modules et format de formation à mettre en place :

  • Module « Sentinelle repérage de la crise suicidaire : s’adresse aux citoyens ou professionnels non cliniciens – 1 journée
  • Module « Evaluation du potentiel suicidaire et orientation » : destiné aux professionnels de santé ou psychologues formés à l’entretien clinique – 2 journées
  • Module « Intervention de crise suicidaire » : pour les professionnels de santé ou psychologues formés à l’entretien clinique qui réalisent de manière régulière de l’intervention de crise - 2 journées

Objectif général

Poursuivre le développement de formation au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique dont les troubles dépressifs et les risques suicidaires à destination des professionnels du sanitaire et du social et autres équipes pluridisciplinaires.

Populations concernées

  • Module « Sentinelles repérage de la crise suicidaire » : Tout citoyen ou professionnel présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci d’autrui.
  • Module « Evaluation du potentiel suicidaire » : Tous professionnels de santé, ou psychologues cliniciens, formés à l’entretien clinique 
  • Module « Intervention en crise suicidaire » : tout professionnel de santé ou psychologues cliniciens, formés à l’entretien clinique et réalisant de manière régulière de l’intervention de crise.

Projet financé par 

Date de modification : 20 octobre 2021