Image bandeau ratatouille

Ratatouille et Cabrioles

Programme d'éducation nutritionnelle en école maternelle

Contexte

En 2014, suite à une étude de relevés d’IMC de 2011-2012 des enfants des écoles maternelles de la région, l’ARS PACA a mobilisé les CODES 06 et 83 pour la mise en œuvre d’un programme triennal d’éducation nutritionnelle en école maternelle de quartiers défavorisés. En 2017, ce programme s’est régionalisé et a également été déployé sur les départements du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes. Sur le département des Alpes Maritimes, ce programme est développé sur les territoires de Cannes et de Nice.

Objectif général

Développer un programme d’éducation nutritionnelle pour les enfants scolarisés en écoles maternelles de quartiers défavorisés dans les Alpes Maritimes (Nice, Cannes), sur la période de 2018 à 2021. Le programme sera réalisé 3 années scolaires consécutives sur les 3 sections de maternelles dans les mêmes écoles.

Objectifs opérationnels

  • Organiser et animer un temps de concertation avec les services municipaux (santé scolaire, éducation, sports, chargé de projet CUCS, élus à la santé), les services de l’EducationNationale (Service de Promotion de la santé, rectorat et/ou DASEN), et les services de PMI (types de partenaires variables selon le département). 
  • Mettre en place au moins un temps de concertation avec les équipes éducatives des écoles maternelles concernées pour construire en partenariat un programme d’éducation nutritionnelle pour les élèves. 
  • Mettre en œuvre au sein de 48 à 54 classes d’écoles maternelles (par ETP) un programme d’éducation nutritionnelle en animant un module de plusieurs séances auprès de chaque classe. 
  • Mettre en place et animer un temps d’échanges par école avec les parents des élèves afin de leur présenter le programme qui a été mis en place et de répondre à leurs préoccupations en matière de nutrition. 
  • Mettre en place des ateliers thématiques externalisés destinés aux parents et répondants à leurs préoccupations en partenariat avec les associations de quartier. 
  • Participer à la rencontre annuelle régionale entre CODES organisée par le CRES. 
  • Evaluer le programme auprès des enseignants et des parents.

Populations concernées

  • Enfants de 3 à 6 ans des écoles maternelles bénéficiant du programme 
  • Parents des enfants bénéficiant du programme
  • Equipe éducative des écoles maternelles (enseignants, ATSEM)

Voir la fiche Oscars

Projet financé par 

Date de modification : 13 octobre 2021