Image opticourses supermarche

Opticourses dans les Alpes Maritimes

Contexte

Entre 2010 et 2014, financée par l’ARS puis par l’INCA, l’UMR NORT INRA/INSERM Université Aix-Marseille a construit et réalisé une recherche interventionnelle dans les quartiers Nord de Marseille, intitulée OPTICOURSES, visant à améliorer les capacités d’arbitrage en situation d’achat alimentaire de personnes déclarant devoir faire face à des difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix des aliments. Ce programme a consisté en la réalisation d’ateliers collectifs auprès de groupes de participants et d’actions sur l’offre alimentaire.

Cette démarche a amené à la co-construction d’outils pédagogiques entre les chercheurs, les animateurs et le public. L’évaluation externe du programme a montré l’acceptabilité et la pertinence de cette intervention innovante basée sur les achats réels des personnes.

L’évaluation d’impact indique qu’à la suite des ateliers, les personnes ont pu modifier leurs comportements d’achat : part de fruits et de légumes plus importante dans le panier, diminution de la part des produits sucrés et de sucres ajoutés, augmentation de la part d’aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix, moins de nutriments défavorables à la santé.

Ce programme a fait l’objet de nombreuses diffusions au niveau local et régional. En 2015-2016, une étude de transférabilité de celui-ci a été mise en oeuvre par les concepteurs, en partenariat avec le CRES et les CODES de la région PACA. Après une participation des CODES à différents temps de formation au protocole Opticourses, à des temps de travail régionaux sur l’évolution des fiches d’activités et des outils, en 2015, l’année 2016 a été consacrée à l’expérimentation du programme par les CODES et à l’évaluation du protocole Opticourses.

Après une synthèse de ces expériences, des échanges sur l’évolution des outils, des contenus des séances, des protocoles, du programme expérimentés et la formulation de recommandations, le déploiement du programme a été envisagé sur la région PACA, financé par l’Agence régionale de Santé dans le cadre d’un Contrat Pluri annuel d’Objectifs.

 

Objectifs généraux

Améliorer les capacités d’arbitrage en situation d’achat alimentaire en matière de qualité/prix pour des personnes en difficulté financières.

Objectifs opérationnels

  • Déployer le programme « Opticourses » dans les Alpes Maritimes par la mise en oeuvre de 2 protocoles « complets » à destination de populations soumises à des contraintes économiques.
  • Contribuer à l’évolution des outils d’évaluation du programme 
  • Participer à une journée régionale d’échanges de pratiques annuelle du réseau d’acteurs
  • Participer à la communauté de pratiques « Opticourses » afin de contribuer à la dynamique d’amélioration continue du programme

Populations concernées

Publics soumis à des contraintes financières

Projet financé par

Date de modification : 20 octobre 2021