Ecoute tes oreilles : Programme régional de prévention des risques auditifs en collèges

Contexte

Comme le rappelle 3ème Plan National Santé Environnement 2015-2019, le bruit figure parmi les principales nuisances ressenties par les français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité.

L’Etat a pris l’ampleur de cette thématique, en la faisant figurer dans ses lois Grenelle 1 et Grenelle 2, lois fondatrices de notre politique environnementale nationale.

9,2 % des personnes de 18 ans et plus déclarent des difficultés d’audition sévères pour entendre ce qui se dit dans une conversation dans un environnement calme ou bruyant (Rapport sur l’état de santé de la population en France- Edition 2015 – Drees). Outre la surdité, les autres effets sanitaires que le bruit entraîne, sont mal connus et peu pris en compte (effets extra-auditifs tels que perturbation du sommeil, fatigue, hypertension artérielle et troubles cardiaques ischémiques, réduction des défenses immunitaires, aggravation de l’état anxiodépressif, etc.).

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la santé, le Gouvernement a fait voter 2 amendements en mars 2015, dans le code de santé publique, le premier inscrivant le principe de prévention des risques liés au bruit notamment pour les jeunes, et le second sur les appareils portables qui doivent être conçus de manière à être sans danger pour l’audition.

Enfin, le CIDB a observé une pratique du lecteur MP3 chez les enfants de plus en plus jeunes. Elle commence au primaire où 10% des enfants disent s'endormir avec les écouteurs
(sur un panel de 400 enfants) et ce chiffre passe à 17% au collège (sur un panel de 840 pré-adolescents).

Dans ce contexte, et dans un objectif de développement de projets en éducation à la santé environnementale sur ce thème, le CRES PACA et le GRAINE PACA s’associent pour permettre la création d’un module de prévention sur le thème du bruit en lien avec les acteurs de terrain. 

Dans chaque département, au minimum 1 CoDES et 1 acteur de l’EEDD mettent en place ce module auprès d’établissements scolaires.

Objectif général 

Prévenir les risques auditifs et extra auditifs auprès des pré-adolescents.

Objectifs opérationnels 

  • Adapter un module de prévention et définir les modalités de mise en oeuvre au sein des collèges, au regard de la campagne 2016/2017 (CRES, GRAINE PACA, CODES, structures EEDD)
  • Former les enseignants et les infirmiers scolaires des collèges volontaires candidats à cette action de prévention dans le cadre de leur plan académique de formation (PAF) en lien avec le rectorat de Nice (CRES et GRAINE PACA)
  • Former les futurs enseignants dans le cadre de leur formation initiale en lien avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (CRES GRAINE PACA)
  • Mettre en oeuvre le module d’éducation à la santé environnementale « Ecoute tes oreilles » auprès de groupes de préadolescents du département des Alpes Maritimes dans des collèges volontaires (CODES, structures EEDD)
  • Evaluer le programme de prévention des risques auditifs et extra auditifs (CRES, GRAINE PACA)

Populations concernées

  • Classes 6ième/5ième de collèges de la Région PACA 
  • Pour le CODES 06, animation du module de 4h auprès de 8 classes et 2 établissements du département

Projet financé par

Date de modification : 20 octobre 2021