La journée mondiale de l’hygiène menstruelle

L’hygiène et la précarité menstruelle - 28 mai 2025

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été instaurée en 2014. Ce jour a été choisi en prenant en compte le cycle menstruel de la femme (28 jours) et le cinquième mois de l’année, mai, ce qui correspond au nombre de jours moyens de la durée des règles.
Cette journée a été créée afin de briser le tabou autour des règles et d’informer les jeunes filles et les femmes autour de l’hygiène menstruelle.
La question menstruelle est une réalité biologique universelle : toute femme en bonne santé aura ses règles en moyenne pendant 39 ans avec des cycles menstruels de 28 jours. Elle aura ses règles dans sa vie, environ 500 fois soit 2 555 ou 3 000 jours.
En moyenne, sur une vie, une femme aura dépensé entre 8 000 et 10 000 euros ce qui représente une dépense considérable que certaines femmes ont du mal à supporter et finissent par rentrer en précarité menstruelle.

En France : 1 femme sur 3 est confrontée à la précarité menstruelle, notamment chez les jeunes. 4 millions de femmes et personnes menstruées manquent de protections périodiques.

Des actions pour renforcer la lutte contre la précarité menstruelle

L’Etat et l’ensemble des acteurs de terrain poursuivent leur mobilisation pour promouvoir l'égalité des genres et garantir la santé de toutes les femmes en France.

Renforcer l’accès aux produits de première nécessité pour leur hygiène menstruelle

Agir sur la santé des femmes, c’est en 1er lieu leur permettre d’avoir accès aux produits de première nécessité pour leur hygiène menstruelle. Ainsi :

  • Plus de 30 millions de protections périodiques distribuées gratuitement en 2023 aux femmes et personnes menstruées en situation de précarité : dans les épiceries sociales et solidaires, les épiceries étudiantes et les centres d'hébergement. Plus de 5,4 millions d’euros sont consacrés à cette action en 2024.
  • Les protections périodiques réutilisables remboursées fin 2024 par la sécurité sociale pour les jeunes jusqu’à 25 ans et pour tous les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire (C2S), quelque soit l’âge. Une liste des produits de protection réutilisable sera publiée prochainement.
  • Une meilleure information sur la composition des produits de protection intimes. Plus de 2,8 milliards de produits de protection intime, dont près de 2 millions de culottes menstruelles, sont vendus chaque année en France. Une femme utilise entre 6 000 et 13 000 produits de protection intime jetables durant sa vie et aucune réglementation n’obligeait les fabricants à indiquer la composition des produits de protection intime. Le gouvernement a adopté le 30 décembre 2023 un décret qui permet de mieux informer les usagers sur les produits de protection intime et les risques liés à leur composition et leur utilisation, en renforçant les mentions à apposer sur l’étiquetage et/ou la notice de ces produits.

Un catalogue des documents de diffusion créé par l'ensemble des Co.D.E.S. de la région PACA. Il recense l'ensemble des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes, autocollants disponibles dans chaque CoDES.

Date de modification : 16 mai 2025

Partager sur