Le Dry January revient !

Du 1er au 31 janvier

Avec le Dry January, chaque année en janvier, des millions de personnes partout dans le monde font une pause dans leur consommation d’alcool.

31 jours pour se sentir mieux, retrouver de l’énergie, faire du bien à sa santé et réfléchir à sa relation à l’alcool. Il cible tout particulièrement les consommateurs réguliers qui ne souffrent pas de dépendance à l'alcool.

Ce challenge, initié au Royaume-Uni sous le nom de Dry January, est maintenant repris et adapté par plusieurs pays européens comme la Belgique avec la Tournée Minérale ou la France avec Le Défi De Janvier.

Porté par un collectif d'organisations, ce défi vous permettra de donner du répit à votre corps et à vos finances mais aussi de faire le point sur vos consommations. En effet, Le Défi De Janvier est bon pour le portefeuille, la peau, l’énergie, le poids et le bien-être physique et mental. Un mois sans consommer d’alcool a également un effet positif sur le corps, cela réduit les problèmes de foie, de tension et les risques de cancers. Enfin, Le Défi De Janvier peut aider à gérer ses consommations sur le long terme.

Des outils pédagogiques

Des outils pédagogiques pour vous accompagner lors de ce mois de janvier

A toi de jouer

Cet outil à destination des jeunes a pour objectif de susciter le débat et la réflexion sur les consommations de drogues. Les participants et participantes sont invités à se mettre à la place de personnages décrits sur des cartes de mises en situation, et à trouver des solutions aux problématiques abordées.

Consultez le jeu


Ce jeu propose aux participants d'imaginer un scénario lié aux consommations d'alcool à l'aide de cartes. il permet de travailler principalement la mise en œuvre de stratégies de prévention liée à des consommations d'alcool.

Consultez le jeu


Cet outil permet d'interroger les croyances associées à l'alcool. Il se compose de 8 questions portant sur les différentes boissons, les effets sur l'organisme et l'humeur... Il facilite l'échange et apporte ensuite une réponse claire à chacune des questions. Il peut s'utiliser en groupe comme en individuel, avec ou sans animateur.

Consultez le jeu

Sites et structures ressources

Alcool Info Service est un service national français d’information, d’aide et de soutien sur la consommation d’alcool, géré par Santé publique France. Il s’adresse à toute personne qui s’interroge sur sa consommation ou celle d’un proche, et veut s’informer, réduire ou arrêter de boire.

Le premier réseau français d’associations et de professionnels dans le domaine de l’addictologie. Elle réunit des associations, des établissements et des professionnels travaillant sur toutes les formes d’addictions (alcool, tabac, drogues licites et illicites, comportements, etc.).

Partager la page