Lancement du PTSM 06 de 2éme génération
CODES 06 - PTSM 06 - Le 25 novembre 2025 - Cannes
Dernière modification : 27 octobre 2025
Après un Tour de France réalisé par l’ANAP en 2024, la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie a établi un état des lieux et des préconisations pour préparer la nouvelle génération des projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Attentive à certains « angles morts », elle appelle à une mobilisation plus collective et renforcée de tous les acteurs.
Les Projets territoriaux en santé mentale (PTSM) constituent une action phare et un cadre fortement structurant de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » déployée depuis 2018.
Après 5 ans de mise en œuvre et à l’heure où les PTSM de première génération arrivent à échéance, il s’agit, à présent d’en dresser le bilan et d’en dégager des perspectives. A l’issue de ce tour de France, la délégation ministérielle a diffusé un rapport qui formule notamment 16 propositions pour guider au succès la prochaine génération de PTSM.
« La deuxième génération des PTSM devra mieux couvrir les éventuels angles morts observés, réussir la mobilisation intersectorielle et interministérielle et répondre ainsi aux besoins sur les 3 volets indissociables du parcours en santé mentale : la promotion de la santé mentale et la prévention ; l‘accès à l’offre de soins ; la réussite de l’inclusion citoyenne et l’accès aux droits des personnes concernées. » Pr F. Bellivier
Que peut-on retenir de l’état des lieux et préconisations faites dans ce rapport :
Premier constat de ce Tour de France : l’intégralité du territoire est couverte par 104 PTSM départementaux. Des chiffres qui traduisent incontestablement une adhésion à ce nouveau cadre et nouvelle démarche d’actions que sont les PTSM. Cependant il existe une certaine hétérogénéité dans leur construction et leur développement.
• Les premières préconisations précisent le périmètre couvert par les projets. La délégation rappelle les trois dimensions à couvrir : la promotion de la santé mentale positive et la prévention en population générale ; les troubles psychiques fréquents ; et les troubles psychiatriques sévères et persistants pouvant s’accompagner de situations de handicap psychique.
Par ailleurs, les PTSM couvrent les actions sur les déterminants de la santé mentale : poids des événements et des conditions de vie, importance des compétences psychosociales personnelles et rôle de la solitude et de l’exclusion. La psychiatrie ne constitue qu’une partie des réponses, est-il souligné. Il faut aussi « réaffirmer la place » des addictions et des troubles du neurodéveloppement.
• Dans une logique de parcours de vie, les PTSM doivent intégrer un accompagnement social et médico-social, incluant l’accès aux droits et à la citoyenneté, ce qui nécessite « une mobilisation inter institutionnelle et inter ministérielle fortement soutenue » par les collectivités locales et les caisses d’assurance maladie. La « double nature» du PTSM est également rappelée par la délégation. Il s’agit à la fois d’un « document programmatique de référence à l’horizon de cinq ans, amendable au besoin (non figé) » et une « dynamique permanente », rassemblant tous les acteurs concernés pour améliorer les réponses aux besoins. La Communauté territoriale de santé mentale (CTSM) décline l’opérationnalité du PTSM, dans l’engagement de chaque acteur sur des actions priorisées atteignables.
Les « angles morts »
Le rapport invite à porter une attention particulière à certains « angles morts » des PTSM, notamment populationnels (publics vulnérables, comme les détenus et les sujets âgés) ou thématiques (addictions, TND, soins sans consentement et coercitions). Le principe d’un volet sur le parcours de l’enfant et de l’adolescent incluant la périnatalité doit ainsi être généralisé.
Enfin, il s’agit de « positionner le PTSM en méta-coordination intégrative des sujets santé mentale sous la double responsabilité de l’Agence régionale de santé (ARS) et des pilotes stratégiques des PTSM ». Les coordonnateurs des PTSM, « chefs de projet », restent garants des échanges réguliers, du partage des éléments de diagnostic et de la lisibilité croisée sur les travaux de chacun.
La démarche de la nouvelle génération de projets, les « PTSM 2.0 », doit figurer dans la feuille de route régionale, et tendre vers « une mise en cohérence des calendriers».
Le PTSM 06 est engagé dans une démarche d’évaluation de son activité pour la période 2021- 2025 et la délégation ministérielle santé mentale et psychiatrie (DMSMP) et l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) ont défini les modalités d’évaluation du travail produit.
Cette étape d’analyse du chemin parcouru depuis la mise en place du PTSM V1, constitue également un temps préalable au lancement du PTSM V2 (2026 – 2030) dans les Alpes Maritimes.
A la lumière des travaux engagés, de leur mise en œuvre et des résultats obtenus, nous vous proposons de participer à la mise en route de l’élaboration du PTSM de 2éme génération dont le lancement aura lieu à Cannes le :
Mardi 25 novembre 2025 de 9h à 12h
Salle des Fêtes de Cannes la Bocca
2 avenue Pierre Poesi
06150 CANNES
(Stationnement recommandé : parkings Coubertin (240 places à 400 mètres), du Grand Bleu (87 places à 400 mètres) et de la Ferme Giaume (25 places à 80 mètres).