Dispositif Régional des acteurs de la Santé au Travail et de la Promotion de la Santé (DRPST)
Promouvoir la santé mentale dans le monde du travail
Dernière modification : 8 janvier 2026
Depuis 2017, le Dispositif Régional des acteurs de la Santé au Travail et de la Promotion de la Santé (DRPST) réunit un ensemble de professionnels issus des champs de la santé au travail et de la promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’ARS, la DREETS, la CARSAT Sud-Est, Aix-Marseille Université, l’ARACT, le réseau Présanse, les services de prévention et de santé au travail, la Mutualité Française Sud, l’ARCMSA, l’ORS, l’AP-HM, et le réseau CRES–CoDES*.
Le DRPST oriente actuellement ses travaux autour d’un enjeu de société majeur : la santé mentale. Si elle concerne l’ensemble des travailleurs, elle touche tout autant les dirigeants d’entreprises, qui portent, parfois seuls, de lourdes responsabilités économiques et sociales. Leur propre santé mentale reste souvent reléguée au second plan, masquée par les exigences du quotidien, la solitude décisionnelle et parfois une méconnaissance des ressources existantes.
C’est pourquoi nos recommandations ciblent en priorité les dirigeants de très petites entreprises (TPE) qui ont un accès plus restreint aux dispositifs d’accompagnement et peuvent être moins sensibilisés. Leur santé mentale est pourtant un levier essentiel du bon fonctionnement de leur structure et du bien-être de leurs salariés.
Dans cette optique, le DRPST a engagé l’élaboration d’un plaidoyer sur la santé mentale des dirigeants de TPE, destiné à être remis aux employeurs. Il peut être consulté et téléchargé ici :
Partagez ce plaidoyer dans vos réseaux : ensemble, faisons progresser la santé mentale au travail en région Sud !
Ce document a pour vocation de :
Lever les tabous autour de la santé mentale en entreprise ;
Amener les dirigeants à prendre conscience de l’impact de leur propre santé mentale sur leur activité et leurs équipes ;
Présenter les ressources mobilisables sur le territoire pour accompagner et soutenir les dirigeants.
Ce plaidoyer se veut un outil de sensibilisation et de mobilisation.
En participant à cette démarche, vous contribuerez à améliorer la santé mentale des dirigeants, et, par extension, les conditions de travail de l’ensemble des salariés dans les TPE.
Un kit de sensibilisation destiné aux dirigeants est en cours d’élaboration afin de leur donner des clés de compréhension et des outils de mise en action. Des outils sont déjà disponibles sur le site du Plan Régional Santé au Travail PACA, et d’autres seront bientôt mis à disposition.
Des événements organisés par les membres du Dispositif sont également à venir :
- Colloque "La santé mentale, ça se joue aussi au travail !" du CoDES 06 le 20 janvier 2026, salle Laure Ecard, 50 boulevard St Roch – 06300 Nice
* ARS = Agence régionale de santé
DREETS = Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
CARSAT = Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail
ARACT = Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail
ARCMSA = Association régionale des caisses de Mutualité sociale agricole
ORS = Observatoire régional de la santé
AP-HM = Assistance publique – Hôpitaux de Marseille
CRES = Comité régional d’éducation pour la santé
CoDES = Comité départemental d’éducation pour la santé
Pour tout renseignement ou inscription contacter :