Plan d'action interministériel de lutte contre les punaises de lit

2022

La propagation des punaises de lit est un sujet de préoccupation pour nombre de nos concitoyens, victimes de la recrudescence des infestations. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé d’intensifier la lutte contre ces insectes par l’intermédiaire d’un plan d’actions mobilisant l’ensemble des ministères concernés.

Disparue de notre vie quotidienne dans les années 1950, la punaise de lit a fait son grand retour dans de nombreux pays développés depuis les années 1990 et, bien qu’aucune statistique n’existe, sa recrudescence est avérée par les témoignages concordants des différents acteurs confrontés à ses méfaits, en particulier les prestataires de dératisation, désinfection et désinsectisation (dits 3D) appelés pour désinfester les locaux. Cette recrudescence est essentiellement liée à l’accroissement des échanges internationaux et à l’apparition de fortes résistances aux insecticides. 

Petit insecte plat et rampant, elle se nourrit de sang humain à la faveur des situations de repos (lit, canapé) et de l’obscurité - et se tapit, dans les endoits sombres généralement proches de ses proies, tels que les bourrelets de matelas, les dessous de sommiers et toutes sortes de cachettes (plinthes décollées, boitiers de prises électriques, tringles à rideaux). Ce sont nos propres déplacements qui permettent à la punaise de voyager, que ce soit sur nos vêtements, dans un sac ou une valise. Cela explique qu’outre les logements, la totalité des lieux d’hébergement soient exposés aux infestations, qu’il s’agisse de l’hôtellerie et des locations saisonnières, des résidences universitaires et des internats, des structures d’hébergement d’urgence, mais aussi des principaux moyens de transports collectifs sur terre, mer ou dans les airs. 

L’extermination de cet insecte est un processus long, parfois complexe et souvent onéreux. Et si nous sommes tous égaux devant l’éventualité d’une infestation de punaises de lit, il n’en est pas de même quant à la capacité des ménages à éradiquer ce véritable fléau, d’autant plus faible que la condition et les revenus sont modestes. À cela s’ajoute souvent un sentiment de honte qui incite les victimes à taire leur problème d’infestation et, partant, à se priver d’aides extérieures qui seraient pourtant les bienvenues. 

Opérationnel depuis 2020, le numéro d’appel gratuit 0 806 706 806 a déjà permis de renseigner plus de 5 000 particuliers, qui peuvent également accéder aux informations pratiques, disponibles sur le site du ministère du logement : stop-punaises.gouv.fr.  

Afin d’intensifier la mobilisation de la population et de tous les secteurs d’activité concernés, le Gouvernement a pris l’initiative d’un plan moblisant l’ensemble des ministères, coordonné au niveau national comme sur le terrain.

la stratégie gouvernementale est construite autour de 6 axes

  • Une communication large destinée à prévenir et repérer au plus tôt l’infestation en sensibilisant et informant les particuliers et les professionnels les plus exposés. 
  • L’accompagnement de la filière des professionnels 3D pour améliorer le traitement des infestations et orienter les particuliers vers des professionnels reconnus. 
  • L’observation et la surveillance du phénomène pour mieux adapter les politiques publiques à la réalité du terrain et des infestations. 
  • La clarification de l’intégration de la punaise de lit dans les relations bailleur-locataire. 
  • La consolidation de l’expertise scientifique et technique sur la punaise de lit et les moyens de combattre les infestations. 
  • L’installation d’une gouvernance interministérielle dédiée à la mise en œuvre du plan.
Partager sur