Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

Le chikungunya, la dengue et le zika sont des maladies à transmission vectorielle. Leur transmission s’effectue de personne à personne par l’intermédiaire de moustiques infectés. En France métropolitaine, le moustique vecteur est l'Aedes albopictus (moustique tigre). En tant que professionnel de santé, vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles pour déclarer ces maladies.

Comment se transmettent ces maladies ?

Une personne infectée est « contaminante pour les moustiques » au moment où le virus est présent dans son sang, c'est-à-dire pendant la phase virémique de l'infection. Celle-ci commence 2 jours environ avant le début des signes cliniques, et dure jusqu’à 7 jours après. Pendant cette période il faut éviter qu’une personne malade ne se fasse piquer, et transmette ainsi le virus à d’autres moustiques. Ceci dans le but d’empêcher qu'un cycle de transmission virale se développe dans l’entourage des malades.
Pour le zika, il existe également, en dehors de la transmission vectorielle, un risque de transmission sexuelle.

Pour plus d'informations : chikungunya  /  dengue  /  zika

Pourquoi et comment signaler ces maladies ?

La surveillance des cas humains de chikungunya, de dengue et de zika en France métropolitaine repose essentiellement sur les cas importés de ces maladies. Elle participe à l’objectif de prévention ou de limitation de l’instauration d’un cycle de transmission autochtone de ces virus. Elle est adaptée au risque vectoriel. (Résumé ARS PACA)

Comment se protéger des maladies transmises par le moustique tigre ?

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Aedes albopictus est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre" qui peut transmettre le chikungunya, la dengue et le Zika. A l'exception des Hautes-Alpes où son implantation reste limitée, il est présent et actif sur l'ensemble de notre région.

Partager sur