3ème Journée de formation ACTIVITE PHYSIQUE. Prescrire, orienter, accompagner

Le 02 décembre 2022 - Paris

3ème Journée de formation ACTIVITE PHYSIQUE sur le thème Douleurs chroniques et Activité Physique : quand le mouvement devient traitement.

Près de 12 millions de personnes en France souffrent de douleur chronique. 

Sa prise en charge nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes de disciplines différentes et doit faire l’objet d’un diagnostic. C’est pourquoi le médecin traitant joue un rôle primordial pour adresser les patients vers les structures spécialisées de la douleur chronique en consultation ou en centre, en fonction des différentes pathologies observées. 

Activité physique et douleur chronique peuvent ensuite devenir les meilleurs amis du monde, avec des enseignants formés et disposant de l’ensemble des connaissances nécessaires pour accompagner les patients grâce à des programmes sur-mesure. 

Cette formation vous permettra de mieux prescrire l’activité physique, orienter et accompagner vers les professionnels et programmes les plus adaptés auprès de réseaux sport santé ou d’associations de patients, en lien avec les centres spécialisés de la douleur labellisés depuis mars 2022 par les ARS.

Les objectifs du programme

  • Développer ses connaissances sur la douleur, les traitements allopathiques 
  • Mieux connaitre l’organisation du système de prise en charge de la douleur chronique en France   
  • Être capable de proposer des séances d’APA, ou d’intégrer l’APA dans la prise en charge de patients atteints de fibromyalgie, de douleurs chroniques liées au cancer, de neuropathie diabétique, et de seniors souffrant de douleur chronique 
  • Echanger entre professionnels de santé et enseignants APA sur ses pratiques
Vendredi 02 décembre 2022

Date de modification : 23 novembre 2022