Enabee : une étude sur le bien-être des enfants

2022

Au printemps 2022, Santé publique France lance, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants, une étude de santé publique visant à décrire le bien-être des enfants de 3 à 11 ans, leurs éventuelles difficultés émotionnelles et d’apprentissage, les facteurs associés ainsi que le recours aux soins. Cette étude concerne 500 écoles tirées au sort, près de 30 000 enfants de la petite section de maternelle au CM2 ainsi que leurs familles et leurs enseignants.

Cette étude a pour vocation de produire des indicateurs manquants ou parcellaires sur leur bien-être et s’inscrit dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes. Elle permettra d’orienter les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de stratégies de prévention. Participer à cette étude est nécessaire pour constituer un socle scientifique et créer des environnements favorables à l’épanouissement des enfants.

Estimer le bien-être des enfants pour répondre au besoin d’indicateurs de santé chez les 3-11 ans

Les données sur le bien-être des jeunes enfants de 3 à 11 ans sont aujourd’hui manquantes ou encore très parcellaires. L’étude Enabee a pour objectif de :

  • mesurer l’état de bien-être et la prévalence des différentes difficultés émotionnelles rencontrées (troubles de l’humeur, anxiété, phobies, émotions, troubles de l’apprentissage) ;
  • décrire les différentes dimensions du bien-être et leur impact sur la qualité de vie des enfants ;
  • identifier les circonstances et les déterminants qui affectent le bien-être (éléments sociaux, familiaux, économiques, sanitaires et environnementaux) ;
  • évaluer les liens entre les difficultés mesurées et d’autres domaines de la santé (par exemple : maladies, corpulence, développement de l’enfant, comportements en matière de santé).

Les résultats de cette étude apporteront des indicateurs sur la santé mentale des enfants. En complément des indicateurs existants1,2, ils fourniront une vue d’ensemble sur l’état de santé des enfants en France. Ces résultats seront anonymes, il s’agit de données statistiques à l’échelle populationnelle du groupe d’âge concerné, et ne constituent pas un outil de diagnostic individuel. Ils devraient être présentés d’ici la fin d’année 2022. La déclinaison de l’étude dans les DROM est en cours de réflexion pour 2023. Répétée à intervalles réguliers, l’étude Enabee permettra de mesurer les évolutions du bien-être des enfants et les effets des mesures de prévention mises en place pour l’améliorer.

Une étude réalisée en milieu scolaire afin d’atteindre le plus grand nombre

L’étude nationale Enabee, se déroulera de mai à juin 2022 et a pour objectif d’interroger environ 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle (PSM) au CM2 tirés au sort aléatoirement au sein de 600 écoles publiques et privées sous contrat en France métropolitaine.

Afin d’évaluer le plus exhaustivement possible le bien-être des enfants et les facteurs pouvant l’affecter, l’étude interrogera, à l’aide de questionnaires spécifiques, à la fois les enfants, leurs parents et leurs enseignants. Après accord de participation, les parents, ou adultes vivant avec l’enfant au quotidien, seront amenés à répondre à un questionnaire d’une durée de 30 minutes, sur Internet ou par téléphone. A partir du CP, les enfants rempliront des auto-questionnaires dans leurs classes sur le temps scolaire. Chaque session en classe durera environ 1h30 et des enquêteurs habilités par Ipsos, prestataire en charge de la mise en oeuvre opérationnelle, se rendront au sein des écoles et des classes sélectionnées afin d’accompagner les enfants et leurs enseignants.

Une enquête pilote a été lancée en janvier 2022 auprès d’environ 1 800 enfants afin de tester l’ensemble du dispositif de recueil de données, sa faisabilité et son acceptabilité. Les résultats ont notamment permis de montrer une forte adhésion des responsables d’établissements, enseignants et enfants à ce dispositif de grande ampleur.

Partager sur