Bienvenue dans une vie sans tabac

#viesanstabac : Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne

En amont de la journée mondiale sans tabac, Santé publique France rediffuse sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » à partir du 2 mai 2022 afin de poursuivre la dynamique engagée l’année dernière et renforcer le mouvement de dénormalisation du tabac.

Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens observée entre 2014 et 2019, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels*. Les dernières données du Baromètre de Santé publique France 2020 montrent une rupture dans la tendance à la baisse observée depuis 2016 (tendance à confirmer par les prochains résultats du Baromètre santé 2021, disponibles fin 2022). Dans ce contexte, et parce que la consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, il est important de poursuivre les actions de prévention liées au tabagisme.

Ainsi, Santé publique France, rediffuse du 2 au 31 mai 2022, la campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » initiée en 2021 à destination des fumeurs de 18-64 ans afin de poursuivre la dynamique engagée et de contribuer à renforcer la dénormalisation du tabac en incitant le grand public à rejoindre les 50 millions de Français qui vivent sans tabac.

« Bienvenue dans une vie sans tabac » : une campagne axée sur les bénéfices d’une vie sans tabac et une invitation à rejoindre les 50 millions de non-fumeurs en France

Du 2 au 31 mai 2022, Santé publique France rediffuse sa campagne afin d’amplifier le mouvement de dénormalisation du tabac auprès du grand public avec une attention renforcée pour les fumeurs les plus fragiles.

Dans un spot télévisuel de 30 secondes, la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable. Il s’adresse au plus grand nombre et célèbre les victoires de chacun sur le tabagisme et souhaite la Bienvenue dans une vie sans tabac. Ce spot est décliné en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision et en VOL (vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette).

Le dispositif sera complété par une campagne d’affichage de proximité (affichage urbain et dans les transports) sur tout le territoire. Enfin, une campagne digitale avec des bannières web et sur les réseaux sociaux #VieSansTabac (Facebook, Instagram, Twitter) et une opération spéciale en presse digitale sont également prévues, pour mettre à l’honneur la vie sans tabac par des témoignages d’ex-fumeurs.

Tabac info service, le site de référence dans l’arrêt du tabac

Tabac info service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Tabac info service propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues.

Tabac info service : 1 outil, 3 moyens

Pour s’intégrer au mieux dans les habitudes de chacun, Tabac info service est accessible :

  • par téléphone au 39 89 pour échanger avec un tabacologue et disposer d’un accompagnement gratuit
  • sur l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé
  • sur le web : site internet et Facebook

Date de modification : 12 mai 2022