Au quotidien, faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard

la nouvelle campagne d’information de l’Institut national du cancer sur la prévention. 2022

  • Nouveaux cancers sont détectés chaque année
  • Personnes décèdent de la maladie

Diffusée du 9 septembre au 9 octobre, la nouvelle campagne de l’Institut national du cancer illustre les choix qui s’offrent à nous au quotidien pour réduire notre risque de cancer. Des choix qu’il est préférable d’opérer le plus tôt possible pour préserver sa santé.

Au centre de cette campagne, un spot TV (première diffusion le 9/09 sur France 2 à 19h50) présente un trentenaire guidé par son « lui futur » dans ses choix quotidiens qui auront un impact favorable sur sa santé plus tard. Car si nous savons que près de la moitié des cancers pourraient être évités en agissant sur nos comportements et nos habitudes de vie, le passage à l’acte est plus difficile dès lors que le bénéfice n’est pas immédiat. Ainsi, dans cette nouvelle campagne, l’Institut inscrit chacun d’entre nous dans sa capacité à se projeter dans celui qu’il sera demain grâce aux choix qu’il fait aujourd’hui.

Le spot se conclut par la nouvelle signature qui accompagnera désormais les campagnes d’information, en prévention primaire, de l’Institut national du cancer : 
« Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ». (Résumé éditeur)

Proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risque

  • Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancer : 68 000 nouveaux cas de cancers et 45 000 décès liés chaque année à sa consommation. 17 localisations de cancers sont concernées.
  • L’alcool, deuxième facteur de risque évitable de cancer : 28 000 cas de cancers liés chaque année à sa consommation. 8 localisations de cancers sont concernées.
  • L’alimentation : 19 000 cas de cancers attribuables chaque année à une alimentation déséquilibrée.
  • Le surpoids : 19 000 cas de cancers attribuables chaque année au surpoids.
Source : rapport « Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine » - Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et Institut national du cancer - 2018.
Partager sur