Ressources de la Journée départementale « Les 1000 premiers jours, là où tout commence »

Découvrez les outils de la campagne "Les 1000 premiers jours"

Les autres sites

Les documents téléchargeables

Sites ressources sur la parentalité

Ressources bibliographiques sur la parentalité

La stratégie nationale de soutien à la parentalité est construite autour d’objectifs concrets : accompagner les parents de jeunes enfants ; accompagner les parents d'enfants âgés de 6 à 11 ans ; accompagner les parents face aux enjeux de l'adolescence ; développer les possibilités de relais parental et de répit en famille ; améliorer les relation entre les familles et l'école ; accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux ; parentalité et handicap : enjeux et besoins spécifiques ; favoriser le soutien par les pairs ; améliorer l'information des familles ; parentalité en Outre-mer : enjeux transversaux et besoins spécifiques.

64 p.


La commission des "1000 premiers jours" composée de 18 spécialistes pluridisciplinaires de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, présente un rapport comportant de nombreuses propositions basées sur les apports de la science. L'objectif est d'alimenter une politique publique de la petite enfance et de construire un véritable parcours individualisé et adapté aux fragilités et spécificités de l'enfant et de ses parents pendant les 1000 premiers jours, période sensible et déterminante. La commission émet des recommandations et des propositions ambitieuses concernant les enfants et les parents ainsi que les professionnels et la société toute entière.

130 p.


Cette nouvelle stratégie vise à réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et la contamination de l’environnement par des actions de recherche et d’expertise, d’information du public, de formation des professionnels et un meilleur encadrement réglementaire.

63 p.


Le document de décryptage « la SNPE en 10 points ». 2e stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens en 10 points.

2 p.


ROY Sylvie, RAYNAULT Marie-France, LAFONTAINE Ginette

Ce module a été réalisé dans le cadre d’un stage de maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Le contenu est le fruit d’une revue de la littérature (grise et blanche) et d’entrevues avec cinq experts. Sept chapitres composent le document : la définition du concept des 1000 premiers jours ; les raisons motivant l'intervention en nutrition durant cette période de la vie ; les déterminants sociaux liés à la malnutrition ; des recommandations pour mettre en oeuvre des actions ; des questions pour orienter la réflexion ; une boite à outils et des références bibliographiques.

83 p.


SOW Mouctar, MELANCON Andréane, POULIOT Louise

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants. D’une part, elle vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans et à faciliter une compréhension globale de ces éléments. D’autre part, elle documente les facteurs de risque et les facteurs protecteurs associés au développement socioaffectif. La synthèse est destinée à un public étendu du réseau de la petite enfance (santé et services sociaux, services de garde, éducation, organismes communautaires). Elle contribuera à l’élaboration d’outils de transferts de connaissance, au développement d’un langage commun entre les acteurs de la petite enfance, et aux réflexions concernant les interventions favorisant le développement des enfants.

71 p.


Cette publication synthétise les principaux enseignements du séminaire « Premiers pas. Développement du jeune enfant et politique publique » organisé du 1er décembre 2020 à l’été 2021 et présente les orientations de politique publique qui en émanent. Après avoir rappelé l’importance essentielle des premières années de la vie pour le développement de l’enfant et le rôle joué par ses parents, son environnement et l'intervention publique, elle dresse un état des lieux des forces et faiblesses de l’action publique en direction des jeunes enfants en France, puis dessine un cadre lisible et structuré pour une politique publique du jeune enfant renouvelée au bénéfice de son développement.

28 p.


Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par le ministère des Solidarités et de la Santé pour établir une synthèse des connaissances disponibles et proposer des recommandations relatives à l’usage des écrans par les enfants et les jeunes. Le présent plan qui découle directement des recommandations du HCSP2 vise à promouvoir un usage raisonné et raisonnable des écrans au quotidien.

14 p.


Ce guide, à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des parents, est le fruit d’une collaboration d'assistant(e)s maternel(le)s, de parents et d'un groupe d’experts. Il permet d’aborder les sujets de l’alimentation, de l’environnement des repas et de l’activité physique et de prévenir ainsi les troubles liés à l’alimentation en se posant des questions et en disposant de pistes de réponses. Il aborde notamment les habitudes alimentaires des enfants, la diversification alimentaire, la préparation des repas, les règles pendant les repas... Il est complété par des messages clés sous l’angle de l’apprentissage et des comportements alimentaires. Une vidéo autour de l’éveil alimentaire a par ailleurs été réalisée et mise en ligne sur le site de la Structure régionale d’appui et d’expertise nutrition (www.sraenutrition.fr).

11 p.


GUSTIN Pascale, MAGOS Vincent, SEVRIN Claire-Anne

Avec la campagne "Naître parents" initié par Yapaka, ce livre prend le pari de raconter cette aventure qu’est la parentalité et la diversité des sentiments qui surgissent à la naissance d’un enfant en traversant des thèmes comme la transmission des générations, la peur de devenir père/mère, des amitiés qui se dénouent au profit d’autres rencontres, des responsabilités quotidiennes, des souvenirs d’enfance qui réapparaissent, du besoin de faire un break de temps à autre,...

78 p.


HOUZELLE Nathalie

Cet ouvrage est un outil d'accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il pourra également être utile aux adultes en position parentale désirant s'engager dans de tels projets. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d'intervention et des outils concrets. Développer une action globale de promotion de la santé et d'accompagnement à la parentalité nécessite d'identifier et de prendre en compte les différents niveaux d'influences, proximaux et distaux, sur la relation parentale. L'approche choisie s'appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance.


Les cas de bébés secoués ne sont pas des faits isolés. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants en sont victimes. Cette maltraitance, perpétrée volontairement par des adultes, parfois dans le déni de la gravité de leur acte, représente la forme la plus grave de traumatisme crânien de l’enfant.


Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret  il en auront désormais la possibilité.

Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.

28 p.


La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi. Cette charte s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs. Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant établit les principes applicables à l’accueil du jeune enfant, quel que soit le mode d’accueil, en application de l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle doit être mise à disposition des parents et déclinée dans les projets d’accueil.

N’hésitez pas à la télécharger et à la partager avec les parents. Vous pouvez également l’imprimer et l’afficher dans votre crèche, votre Maison d’Assistants Maternels, votre domicile d’assistant maternel ou votre Relais Petite Enfance. Plus elle sera connue de tous, mieux ce sera.

1 p.


Rapport d’information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique de 2019.

252 p.


Depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal précoce est obligatoire pour les jeunes mamans. Destinée à repérer très tôt les premiers signes de ce mal-être, cette mesure était recommandée depuis 2014 par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle est concrétisée par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2022.

1 p.


Chloé Barasinski, Rémi Béranger, Catherine Salinier, Cécile Zaros, Julie Bercherie, et al..

Ces recommandations de pratique clinique (RPC) ont pour but de définir les messages et les interventions de prévention à délivrer aux femmes et aux co-parents par les différents professionnels de la périnatalité. Les recommandations sont divisées en dix chapitres, réparties sur quatre axes : 1/ l’adaptation des comportements maternels (activité physique, substances psychoactives) ; 2/ les comportements alimentaires ; 3/ l’exposition domestique aux agents toxiques (usages domestiques, cosmétiques) ; 4/ la promotion de la santé de l’enfant (allaitement maternel, liens d’attachement, écrans, mort inattendue du nourrisson, syndrome du bébé secoué). Une hiérarchie des différents messages de prévention a été proposée selon les périodes afin de tenir compte des contraintes de temps rencontrées par les professionnels.

31 p.


Les effets de substances perturbatrices du système endocrinien sur la santé ont été suspectés à partir des années 1960 aux ÉtatsUnis. Ils ont été évoqués la première fois en 1991 lors de la conférence de Wingspread durant laquelle différents scientifiques internationaux se sont accordés pour considérer que des phénomènes affectant la reproduction et la santé de la faune et l’espèce humaine étaient liés à une « perturbation endocrinienne ». Cette hypothèse sera à l’origine de nombreuses études et réunions internationales qui permettront de faire progressivement émerger cet enjeu environnemental et de santé publique.

12 p.


Play is essential to development because it contributes to the cognitive, physical, social, and emotional well-being of children and youth. Play also offers an ideal opportunity for parents to engage fully with their children. Despite the benefits derived from play for both children and parents, time for free play has been markedly reduced for some children. This report addresses a variety of factors that have reduced play, including a hurried lifestyle, changes in family structure, and increased attention to academics and enrichment activities at the expense of recess or free child-centered play. This report offers guidelines on how pediatricians can advocate for children by helping families, school systems, and communities consider how best to ensure that play is protected as they seek the balance in children’s lives to create the optimal developmental milieu.


Le leadership pédagogique et le jeu turbulent.


Dr. Rachel E. White


Parents, vous avez des compétences ! ROEHRIG Corinne - Editions Larousse - 2022

Préface de Boris Cyrulnik

Si les droits de l’enfant, enfin reconnus au XXe siècle, ont bouleversé la conception de l’éducation, ceux des parents n’ont cessé de fluctuer, les faisant douter de leurs facultés. Pourtant, l’extrême majorité d’entre eux sait déja donner l’essentiel et plus..! À ses enfants : la sécurité, l’affection, l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de valeurs.

Parents, vous avez en vous toutes les compétences nécessaires : l’attention positive, l’empathie, l’art de communiquer, l’autorité positive, l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, et bien d’autres encore ! Faites-vous confiance !

L’auteure, Corinne Roehrig, médecin et thérapeute familiale, vous offre ici, à travers des conseils, des exemples et des exercices, tout le fruit de son expertise pour que vous puissiez d’abord identifier, puis éventuellement de renforcer toutes ces qualités, croire en vous et conforter votre parentalité.

256 p.

Livret de prévention - Mikalou

Consultez les 20 vidéos "Tisser des liens"

Actualités

BIB BOP - DIFenLIGNE - Coin presse

Un catalogue des documents de diffusion créé par l'ensemble des Co.D.E.S. de la région PACA. Il recense l'ensemble des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes, autocollants disponibles dans chaque CoDES.

Date de modification : 24 novembre 2022