15e Conférence européenne de santé publique 2022

Berlin, Allemagne, 9-12 Novembre 2022

Renforcer les systèmes de santé : améliorer la santé de la population et se préparer à l'imprévu.

Le thème de Berlin 2022 est « Renforcer les systèmes de santé : améliorer la santé de la population et se préparer à l'inattendu »

Au cours des dernières années, nous avons appris de la pandémie de Covid-19 que les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières. Bien que nous ayons assisté au développement réussi de vaccins, nous avons également constaté, avec la propagation des variantes Delta et Omicron dans le monde entier, que ces vaccins n'étaient pas encore disponibles pour tout le monde. 

Lors de la conférence, nous voulons explorer les moyens par lesquels la communauté de la santé publique peut se rallier autour du cadre du système de santé de l'OMS pour améliorer la santé de la population. Les inégalités croissantes en matière de santé dans le monde conduisent à une conclusion simple : l'Europe doit jouer un rôle plus actif dans la santé mondiale. Cela comprend la prise de position sur des questions de grande envergure telles que la santé planétaire, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la sécurité hydrique et alimentaire, la migration, le genre et la pauvreté.

La numérisation est un domaine clé où les développements récents nous obligent à échanger des idées et à proposer de nouvelles approches. Les dernières décennies ont vu des développements significatifs dans la capacité de collecte et de traitement des données ainsi que dans les applications de cybersanté. Nous devons nous assurer que les vastes quantités de données générées sont bien protégées d'une part, mais aussi disponibles et utilisables pour les interventions de santé publique. 

Nous voulons que les discussions de la 15e Conférence EPH contribuent à des systèmes de santé résilients, à une couverture sanitaire universelle (CSU), à un personnel clinique et de santé publique bien formé et hautement qualifié, et à des structures de gouvernance qui prennent position et façonnent les systèmes de santé à l'échelle mondiale.

Les sous-thèmes sont :

  • Se préparer à l'inattendu : leçons tirées du Covid-19 et d'autres catastrophes
  • Élargir les horizons : le rôle de l'Europe dans la santé mondiale
  • Atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) : réduire les inégalités en matière de santé
  • Harmoniser les systèmes d'information et les rapports de santé : assurer le fonctionnement et l'utilisation
  • Mesurer la performance du système de santé : utiliser les données pour améliorer la santé de la population
  • Maintenir des soins de haute qualité : formation interprofessionnelle pour notre personnel clinique et de santé publique
  • Utiliser le potentiel de transformation de la promotion de la santé : accélérer l'action sur les ODD
Mercredi 09 novembre 2022
Samedi 12 novembre 2022

Date de modification : 12 mai 2022