Consommation d’antibiotiques et prévention de l’antibiorésistance en France en 2021 : où en sommes-nous ?

Novembre 2022

A l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens et de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, Santé publique France et ses partenaires publient les données annuelles de la consommation et de la résistance aux antibiotiques, ainsi que les pistes d’actions pour l’avenir dans une approche ‘une seule santé’.

Consommation d’antibiotiques et résistance bactérienne aux antibiotiques en France : points clés 2021

  • En santé humaine, 93 % des antibiotiques ont été dispensés en médecine de ville et 7 % en établissements de santé ; parmi ceux dispensés en ville, environ 15 % relèvent d’une prescription hospitalière.
  • La consommation d’antibiotiques en secteur de ville a enregistré en 2021 une reprise de 5 % en Doses Définies Journalières (DDJ) et de 6 % en nombre de prescriptions par rapport à 2020, parallèlement à l’abandon progressif des mesures barrières, la reprise de la circulation des infections hivernales courantes et des consultations médicales.
  • La France reste parmi les pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques (4e rang depuis 2018) selon les données de la surveillance ESAC-Net. Il est donc primordial de continuer à promouvoir et d’amplifier les actions en faveur d’un bon usage des antibiotiques auprès de tous les acteurs concernés : citoyens, patients, professionnels de la santé humaine et animale, et décideurs.
  • La résistance bactérienne chez les entérobactéries, en particulier chez Escherichia coli, semble s’inscrire à la baisse en 2021 pour ce qui est de la résistance aux céphalosporines de 3e génération, mais sur plusieurs années l’évolution est fluctuante. Ceci souligne l’importance de maintenir un haut niveau de prévention des infections à bactéries résistantes dans les trois secteurs de soin : ville, Ehpad et ES.

Prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques : les outils et les dispositifs mis à disposition du grand public et des professionnels de santé

En santé humaine, un panel d’outils sont à la disposition des professionnels en santé humaine pour la prévention des infections et le bon usage des antibiotiques. Dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, Santé publique France, en collaboration avec l’Assurance maladie, ont lancé la campagne ‘les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser’. Son objectif : rappeler que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et qu’ils doivent être pris uniquement sur avis médical.

En santé animale, les actions de prévention sont portées par les plans Écoantibio qui allient évolution de la réglementation et développement d’outils et d’actions pour soutenir l’engagement des professionnels. L’action conjointe européenne de lutte contre la résistance aux antibiotiques et les infections associées aux soins (EU-JAMRAI) ainsi que la mise en place du méta-réseau Promise piloté par l’Inserm soutiennent le développement d’actions « Une seule santé ».

Exemples d’outils d’aide disponibles

Parmi les nombreux outils mis à disposition, le bon usage des antibiotiques est supporté par des outils d’aide à la prescription tel que « Antibioclic », « Antibiogarde », le « ePopi ».

Le module thématique « Antibio’Malin » a pour objectif d’apporter des informations et conseils pratiques pour tout un chacun sur les infections, le bon usage des antibiotiques et l’antibiorésistance. Il est disponible sur la plateforme internet Santé.fr.

Le projet éducatif e-Bug propose des outils ludiques et gratuits pour faciliter l’enseignement sur les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections et l’antibiorésistance aux élèves jusqu’au lycée.

Des affiches de prévention téléchargeables et disponibles à la commande sont également disponibles.

Partager sur