MonPsy : ouverture des candidatures pour les psychologues volontaires

Mars 2022

Le dispositif "MonPsy" disponible à partir d'avril 2022 donnera accès à toute personne de plus de 3 ans à des consultations chez un psychologue agréé qui seront remboursées par l'Assurance maladie.

Ainsi, après une visite chez un médecin généraliste qui attestera du besoin d'un suivi psychologique pour son patient, il sera possible de prendre rendez-vous chez l'un des psychologues du dispositif. Sur présentation du "courrier d'adressage" remis par le médecin, le patient pourra être remboursée de 8 séances (1 séance d'évaluation + 7 séances de suivi) par an par l'Assurance maladie.

Patient, je souhaite rejoindre le dispositif

Pour bénéficier du dispositif à partir d'avril 2022, il faut :

  • Etre âgé de plus de 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, angoisse, déprime, mal-être, consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis, trouble du comportement alimentaire...).
Le dispositif ne s'adresse pas aux situations d'urgence, présentant un risque suicidaire ou avec des critères de gravité ou de dépendance. Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, contactez sans attendre le 3114
  • Etre adressé à un psychologue par un médecin traitant.
  • S'adresser à un psychologue agréé.

Psychologue, je souhaite rejoindre le dispositif

Le dispositif "MonPsy" permet à des publics qui n'auraient pas pu accéder à une consultation psychologique d'avoir recours à une expertise afin d'améliorer leur santé. Pour accompagner des patients dans le cadre du dispositif, il est nécessaire d'être conventionné avec l'Assurance maladie et de déposer un dossier de candidature.

Pour être éligibles, les psychologues doivent attester d'un parcours en psychologie clinique ou en psychopathologie et remplir les critères suivant :

  • être inscrits au registre ADELI
  • être titulaire d'un master en psychologie (ou d'un diplôme de niveau équivalent)
  • disposer d'un expérience professionnelle en psychologie clinique ou en psychopathologie de 3 ans minimum

Si le dossier est éligible, il est transmis à la CPAM du département concerné pour ensuite publier les coordonnées sur le site http://monpsy.sante.gouv.fr afin d'accueillir des patients.

Médecin, je souhaite rejoindre le dispositif

Le médecin identifie les situations d'urgence, nécessitant une prise en charge adaptée (psychiatre, hôpital, structure spécialisée...), des situations de détresse légère à modérée pouvant être adressée à un psychologue.

Médecin traitant (généraliste, pédiatre, gériatre...), scolaire, de PMI de services de santé des universités ou encore médecin hospitalier propose au patient un accompagnement par un psychologue partenaire.

Afin d'orienter le patient vers le dispositif "MonPsy", le médecin lui remet :

  • un courrier d'adressage nécessaire au remboursement de 8 séances maximum. Le nombre de séance est déterminé par le psychologue.
  • un courrier d'accompagnement avec le contexte, les éléments clinique et le motif de l'adressage à destination du psychologue partenaire du dispositif.

A la fin de l'accompagnement, le psychologue remet au médecin un compte-rendu de fin de prise en charge. En cas de non amélioration des symptômes, une concertation avec le psychologue et un psychiatre est nécessaire pour prévoir la suite de la prise en charge.

Partager sur