Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations 2022

2022

Selon les données relatives aux reconnaissances d’état de catastrophes naturelles entre 1982-2015, parmi les 50 communes françaises les plus touchées par les phénomènes d’inondation :

  • % sont situées sur le pourtour méditerranéen
  • % se trouvent dans les Alpes-Maritimes (06)

En octobre 2015, à la suite de pluies diluviennes, les Alpes-Maritimes déploraient 20 décès ; le département fut également touché lors de la tempête Alex en octobre 2020 avec 10 décès, 8 disparus et 13 000 sinistrés. Le département de l’Aude a été touché par un épisode méditerranéen en octobre 2018 faisant 15 décès.

Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est un travail qui s’inscrit dans la durée. La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. 

En 2022 et pour la 7e édition, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. 

Cette campagne de communication est déployée de fin août à fin novembre 2022 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes : Alpesde-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. 

L’écoute d’un panel de citoyens représentatifs de la population française (étude confiée à l’IFOP, juin 2022) a permis de mesurer que les citoyens ont encore une assez faible connaissance de ces risques, ont peu intégré les bons réflexes et ont tendance à spontanément considérer qu’eux-mêmes seraient peu concernés. 

Face à ces enseignements, la campagne 2022 a été repensée et fait peau neuve ! Elle met l’accent sur les bons réflexes. Le plan de communication a aussi été renforcé par :

  • quatre scènes contextualisées pour rappeler quatre bons réflexes qui demeurent méconnus : ne pas aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, car ils y sont en sécurité ; reporter tous ses déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ; rester ou rentrer dans un bâtiment et se mettre en hauteur, à l’étage ; ne pas prendre sa voiture ou ne pas rester dedans, car quelques centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture ; 
  • la diffusion de la campagne via un dispositif d’affichage sur tout le pourtour méditerranéen et l’utilisation d’un dossier de presse sonore diffusé sur les radios ; 
  • deux périodes de parution dans la presse quotidienne régionale, afin d’augmenter la persistance des messages de prévention ; 
  • l’extension de la durée de la campagne du 23 août au 30 novembre (au lieu du 23 août à fin octobre les années précédentes). 

Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés, sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. Acteurs majeurs de la politique publique de prévention, la mobilisation des collectivités territoriales est également recherchée. La campagne est également relayée par des partenaires nationaux et territoriaux.

UN SITE INTERNET DÉDIÉ POUR EN SAVOIR PLUS 


Épisodes méditerranéens, de quoi parle-t-on ?

Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée, qui peuvent générer de violents orages. Ils se produisent principalement en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut alors tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. Ces épisodes de pluies intenses peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses, à l’origine de nombreux dégâts, de victimes, et de nombreux impacts économiques et environnementaux.

QUE FAIRE LORSQU’UN ÉPISODE DE PLUIES INTENSES EST PRÉVU ?

En amont, comment être prévenu d’un risque de pluie intense et/ou d’inondation ?

Météo-France alerte, via la vigilance météo, les citoyens et les pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.

Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travaille quant à lui sur la prévision des crues. Afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l'application Vigicrues est désormais disponible gratuitement. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site vigicrues.gouv.fr.


Pendant la crise, comment rester informé de la situation ?

Je reste informé et à l’écoute des consignes de sécurité données par ma mairie et par la préfecture, via leurs canaux de communication (site, réseaux sociaux), et via France Inter et/ou France Info.

Je n’appelle les pompiers qu’en cas d’urgence.

Pluie-Inondation, ayons les bons réflexes

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

Je prépare mon kit d'urgence 72h

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables : lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes. Préparer un kit d'urgence 72h en amont permet alors de rester chez soi, dans l’attente des secours. Il peut également être utile en cas de départ précipité.

Ce kit d'urgence 72h doit être placé dans un endroit facile d’accès pour être récupéré le plus rapidement possible, tout en étant hors de portée de l’eau. Il ne faut par exemple pas le stocker dans une cave ou en sous-sol.

Une fois par an, il est essentiel de vérifier le contenu de ce kit, en particulier les dates de péremption des médicaments et des denrées, et remplacer les piles.

Quels éléments composent un kit d’urgence 72h ?

Eau potable en quantité (6L par personne en bouteilles), nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, lampe de poche avec piles ou à dynamo, couteau de poche ou ouvre-boîte, bougies avec allumettes ou briquet, radio avec piles, trousse médicale de premiers secours, un double des clés, les photocopies des papiers d’identité, une batterie externe, de l’argent liquide, des vêtements chauds...

LES NIVEAUX DE VIGILANCE 

ROUGE : UNE VIGILANCE ABSOLUE S’IMPOSE

Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Pour les crues : crue rare, catastrophique ou exceptionnellement violente ; débordements généralisés ; vies humaines menacées, évacuations généralisées, réseaux fortement perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, etc.). Tenez-vous régulièrement au courant de l›évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics. 

ORANGE : SOYEZ TRÈS VIGILANTS

Des phénomènes dangereux sont prévus. Pour les crues : débordements généralisés, vies humaines menacées, quartiers inondés, services publics et réseaux perturbés. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. 

JAUNE : SOYEZ ATTENTIFS

Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (par exemple mistral, orage d’été, montée des eaux). Pour les crues, il s’agit de premiers débordements dans les vallées ou de montée rapide et dangereuse des eaux pouvant impacter les activités saisonnières, de routes secondaires coupées ou d’habitations isolées inondées. Tenezvous au courant de l’évolution de la situation.

Partager sur