Movember 2023 : Les cancers de la prostate et des testicules

Novembre 2023

« Movember » est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules, qui permet de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins.

Movember sensibilise autour de deux cancers : le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, notamment dès l’âge de 50 ans. En France, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et il provoque plus de 8 000 décès par an.

Quant au cancer du testicule, environ 2 800 nouveaux cas par an sont diagnostiqués. Il survient essentiellement chez l’homme jeune et bénéficie d’une survie élevée à cinq ans : de 98% à 94% en fonction de l’âge au diagnostic.

Le cancer de la prostate en chiffres

Le cancer de la prostate représente 24 % des cancers masculins. Rare avant 50 ans, son incidence augmente progressivement avec l’âge. C’est un cancer de bon, voire de très bon pronostic, avec un taux de survie à 5 ans élevé. (Sources Panorama des Cancers en France INCA édition 2023)

  • % des cancers masculins
  • nouveaux cas en 2018
  • décès en 2018
  • ans âge médian du diagnostic

DÉPISTAGE 

80% des cancers sont diagnostiqués alors qu’ils sont encore localisés à la prostate. Le facteur pronostique majeur de ce cancer est le stade au diagnostic. Le test PSA (Prostate Specific Antigen ou antigène spécifique de la prostate) n’est pas assez fiable pour diagnostiquer un cancer, mais un taux élevé peut inciter à realiser un examen complémentaire (un toucher rectal, par exemple) qui permettra de poser un diagnostic. Ce dernier peut également faire suite à un traitement chirurgical d’un adénome de la prostate.

Comment participer ? 

Participer à Movember peut prendre de nombreuses formes : porter la moustache, bien sûr, mais aussi organiser des événements de sensibilisation, faire des dons ou encore se mobiliser sur les réseaux sociaux. Chaque action compte !


Outils

Partager sur