L’épidémie de dengue déclarée en Martinique et en Guadeloupe : protégez-vous !

23 août 2023 - Santé Publique France

Face à l’évolution du nombre de cas de dengue aux Antilles, la Martinique et la Guadeloupe sont passés en phase épidémique depuis le 17 août 2023. Santé publique France fait le point chaque semaine sur la situation et rappelle l’importance des gestes à adopter pour se protéger des piqûres de moustique.

Aux Antilles, la dengue circule selon un mode de transmission endémo-épidémique avec une intensité saisonnière qui varie selon les années. Tout au long de l’année, elle fait l’objet d’une surveillance par Santé publique France Antilles qui publie des points de situation réguliers de la dengue sur ces territoires. Depuis plusieurs semaines, la circulation du virus de la dengue s’intensifie en Martinique et en Guadeloupe avec un nombre de cas signalés en augmentation. Les Comités Techniques de Suivi de la dengue de Guadeloupe et Martinique se sont réunis le 17 août 2023 et ont conclu que la situation épidémiologique de la dengue dans ces deux territoires correspondait désormais à une phase épidémique.

La situation actuelle nécessite de rester vigilant et d’appliquer les mesures de prévention pour les personnes résidant aux Antilles ainsi que les voyageurs, à l’arrivée ou au retour d’un séjour.


Les gestes à adopter pour éviter d’être contaminé

Éviter la prolifération des moustiques

  • Éliminez les eaux stagnantes
  • Changez l’eau des vases à fleurs 2 fois par semaine
  • Couvrez les fûts et réserves d’eau avec une toile moustiquaire
  • Nettoyez les gouttières régulièrement
  • Éliminez les objets susceptibles d’accumuler des eaux pluviales dans et autour de la maison

Vous protéger des piqûres de moustiques

  • Porter des vêtements longs
  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée
  • Utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés : crèmes ou lotions cutanées et qui, selon les marques, éloignent les moustiques entre 6 et 12 heures. Une attention particulière vis-à-vis des produits utilisés doit être portée sur les enfants en bas âge et les femmes enceintes. En cas d’utilisation de crèmes solaires, le répulsif doit être appliqué au moins 20 min après l’application de la crème solaire. Prenez conseil auprès de votre pharmacien.appliquer sur tout le corps
    éviter le visage et les mains
    insister sur les chevilles et les pieds
  • Utiliser des répulsifs anti-moustiques autres que cutanés : diffuseurs électriques d'insecticides, serpentins, bougies, raquettes.

Ces gestes sont à poursuivre et renforcer particulièrement pour les personnes malades de la dengue et les personnes vivant à proximité́ de malades.

DOSSIER THÉMATIQUE 18 AOÛT 2023

Dengue

La dengue est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères.

Partager sur