Borréliose de Lyme : données épidémiologiques 2020

Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la borréliose de Lyme, maladie transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées. 

En 2020, on observe une augmentation de l’incidence en médecine générale et une diminution des recours à l’hôpital, probablement liée à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le système hospitalier en France.

La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées.

Une grande disparité des incidences au niveau régional

Les données montrent une grande disparité régionale concernant les taux d’incidence de cas diagnostiqués en médecine de ville :

  • Les régions de l'Est et le Centre du territoire métropolitain (Alsace, Lorraine, Limousin notamment) présentent des taux d’incidence annuels élevés (supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants) ;
  • Les régions de l’Ouest et le Sud-Est méditerranéen présentent des taux d’incidence annuels plus bas (inférieur à 50 pour 100 000 habitants).

Le même gradient est observé pour les hospitalisations avec des taux d’incidence annuels d’hospitalisation pour Borréliose de Lyme plus élevés (>2 cas/100 000) dans l'Est et le Centre de la France.

  • cas estimés en 2020
  • cas de Borréliose de Lyme ont été hospitalisés en France en 2020.

Outils

Estimation du taux d’incidence annuel moyen de la borréliose de Lyme par région, France métropolitaine, 2015 – 2020)
Partager sur