Dépistage du cancer du sein : quelle participation des femmes en 2020 ?

Le cancer du sein : le détecter à un stade précoce permet d’en diminuer la mortalité

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme avec 12 146 décès en 2018. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité. Parmi les facteurs de risque connus du cancer du sein, des facteurs modifiables ayant trait au mode de vie ont été identifiés, notamment la consommation d’alcool, le tabagisme, surpoids/obésité et le manque d’activité physique. 

En effet, en 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 15,1 % des cancers du sein chez les femmes de plus de 30 ans étaient attribuables à la consommation d’alcool et 4,4 % au tabagisme [Circ 2018]. Selon cette même étude, 10,6 % des cancers du sein post-ménopausiques (femmes de plus de 50 ans) étaient attribuables au surpoids et à l’obésité. 

Une participation au programme de dépistage en diminution constante depuis plusieurs années et qui accuse une chute importante en 2020 en lien avec la pandémie de COVID-19

Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 %. C’est une baisse importante par rapport aux années précédentes. 

2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé en 2020

Cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions de France métropolitaine et dans tous les DROM. Elle est probablement due à plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire du COVID-19 : fermeture temporaire des Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers pendant le premier confinement pour une durée variable selon les régions entraînant une interruption des envois d’invitations et des activités de seconde lecture, fermeture des cabinets de radiologie et moindre activité à la réouverture en raison de l’application des mesures sanitaires nécessaires entraînant une limitation de l’accès aux mammographies. (Source Santé Publique France)

En savoir plus sur les données de participation 2020

Partager sur