Journée mondiale de lutte contre le Sida - 1er décembre 2021

Journée mondiale de lutte contre le Sida - 1er décembre 2021

L’année 2021 marque les 40 ans de la découverte des premiers cas de Sida dans le monde. Cet anniversaire douloureux sera l’occasion de commémorer toutes les victimes de cette pandémie mais aussi de faire le point sur les dernières avancées dans la lutte contre le VIH, notamment dans les Alpes-Maritimes. L’occasion aussi de rappeler que si nous voulons mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, il reste beaucoup à faire, particulièrement dans la lutte contre les inégalités et la stigmatisation qui freinent le déploiement et l’utilisation des stratégies de prévention pourtant très efficaces.

Le 5 juin 1981, la revue épidémiologique américaine Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) publiait un rapport sur cinq cas d’infection pulmonaire rare chez de jeunes hommes de Los Angeles, jusque-là en bonne santé. Les auteurs ne savaient pas encore qu’ils venaient de décrire les premiers cas de Sida, causé par le virus de l’immunodéficience humaine, le VIH. Quarante ans plus tard cette pandémie n’est pas terminée. Le VIH a infecté à ce jour près de 80 millions de personnes et tué près de 40 millions d’entre elles. En 2020, selon l’Onusida, un million et demi de personnes ont été infectées et 680 000 sont décédées du Sida à travers le monde.

Malgré des chiffres toujours sombres, les découvertes scientifiques et l’efficacité des traitements curatifs et préventifs permettent d’envisager avec optimisme une fin de l’épidémie d’ici 2030. C’est l’objectif que se fixe la stratégie nationale de santé sexuelle en France et que reprennent sur notre territoire les acteurs réunis autour du projet Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent !

Dès le 22 novembre et jusqu’au 2 décembre, tous les acteurs du Collectif 06 organisent des actions d’information, d’orientation et de dépistage du VIH, des colloques scientifiques, des projections de films et des débats, notamment au Mamac autour de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, ainsi qu’une soirée disco caritative. Enfin, un concours photo est organisé sur Instagram sur le thème « Alpes-Maritimes VIH 2021 : à l’occasion des 40 ans de la lutte contre le Sida que représente la lutte contre le VIH pour toi aujourd’hui sur notre territoire ? »

Point d’orgue de ces événements, le 1er décembre aura lieu le dévoilement d’une plaque à la mémoire des victimes de la pandémie par Monsieur le maire de Nice, Christian Estrosi. Cette cérémonie se déroulera au Jardin Sacha Sosno en de personnes vivant avec le VIH et de Bloum Cardenas, petite fille de Niki de Saint Phalle, et présidente de la Niki Charitable Art Foundation, qui a accepté que l’œuvre, Vive l’amour, réalisée par l’artiste en hommage aux victimes du Sida, orne cette plaque commémorative et l’affiche du 1er décembre proposée par le Collectif 06 de lutte contre le Sida.

Lundi 22 novembre 2021
Mardi 30 novembre 2021

CAMPAGNE DE DÉPISTAGE

Du 22 novembre au 1er décembre : faites vous dépister partout dans les Alpes-Maritimes !

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, les membres du Collectif 06 se mobilisent pour permettre à chacun.e de prendre soin de sa santé, de se dépister et de prendre sa part au grand combat mondial visant à mettre fin à l’épidémie. Informez-vous et dépistez-vous !

Lundi 29 novembre 2021

Projection-débat : PLAN PERCHÉ - Témoignage de Chemsexeurs

Projection de Plan perché – Témoignages de Chemsexeursfilm documentaire à partir de cinq témoignages de chemsexeurs autour de quatre thématiques :

  • l’entrée dans le chemsex*
  • le consentement dans le chemsex
  • l’impact du chemsex dans le quotidien
  • l’après chemsex… ?
*Chemsex = contraction des termes anglais chemicals (« produit chimique » = drogues) et sex (sexe).
Projection réservée aux professionnel.le.s de santé et aux opérateurs associatifs.

La projection, réservée aux professionnel.le.s de santé et aux opérateurs associatifs, sera suivie d’un débat en présence de Raphaël GREGET, cofondateur de l’Agence santé sexuelle (Ass), d’Isabelle MASSONNAT MODOLO, psychologue clinicienne et de Nicolas CAMERLO, infirmier au CAARUD Lou Passagin de Nice, animé par Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs.

OÙ & QUAND ?

Lundi 29 novembre à 12h
Amphithéâtre de l’hôpital l’Archet 1

PAR QUI ?


Le CoReVIH Paca Est & Les Ouvreurs

POUR QUI ?


Professionnel.le.s de santé et opérateurs associatifs

Lundi 29 novembre 2021

Info-prévention : CONFÉRENCE « ZOOM DE LA SANTÉ »

Conférence « Zoom de la Santé » de la Ville de Nice autour du thème « VIH/Sida, comment mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 ? » par le Dr Pascal Pugliese.

Dr Pascal PUGLIESE

  • Praticien Hospitalier dans le service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nice et Attaché au Cegidd du département des Alpes-Maritimes
  • Président de la coordination régionale du VIH Paca-Est (Corevih Paca-Est)
  • Président de l’association Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent !
  • Président de la Société française de Lutte contre le Sida
  • Membre du comité de pilotage de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle.

OÙ & QUAND ?


Lundi 29 novembre à 18h30
Amphithéâtre de la Maison des Associations Garibaldi, Place Garibaldi, Nice

PAR QUI ?


La Ville de Nice

POUR QUI ?


Tout public

Mardi 30 novembre 2021

Rencontre-projection : YANN BEAUVAIS – AGIR EN CINÉMA

Rencontre entre le cinéaste Yann BEAUVAIS et le sociologue Antoine IDIER, animé par Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs, autour du livre Yann Beauvais, Agir le cinéma – Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020), suivie de la projection de cinq de ses films expérimentaux :

  • Sid a ids (1992, 05’30)
  • Spetsai (1989, 15’00)
  • New York Long Distance (1994, 09’00)
  • Still Life (1997, 12’24)
  • d’un couvre-feu (2006, 09’40)
  • co vid e (2020, 04’55)

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Festival OVNI et est organisée avec le concours de la Villa Arson et de la librairie Les Parleuses.

Elle sera précédée d’un cocktail.

OÙ & QUAND ?


Mardi 30 novembre à 18h30
La Villa Arson – 20 avenue Stéphen Liégeard, Nice

PAR QUI ?


Les Ouvreurs

POUR QUI ?


Tout public

Mercredi 01 décembre 2021

Commémoration : INAUGURATION DE LA PLAQUE DU SOUVENIR

Inauguration d’une plaque commémorative – « 1981-2021, 40 ans de Lutte contre le Sida – À la mémoire des victimes de la pandémie » – en présence du maire de Nice, Christian ESTROSI, de la petite fille de Niki de Saint Phalle, Bloum CARDENAS, et des membres des associations composants le Collectif 06 de lutte contre le Sida.

L’inauguration de la plaque sera suivie d’une prise de parole et d’un temps de recueillement pour les victimes de la pandémie.

OÙ & QUAND ?


Mercredi 1er décembre à 15h
Jardin Sosno – Promenade du Paillon, Nice

PAR QUI ?


Le Collectif 06 de lutte contre le Sida & la Ville de Nice

POUR QUI ?


Tout public

Mercredi 01 décembre 2021

Table-ronde : LES ARTISTES CONTEMPORAINS FACE AU SIDA

Table ronde autour du thème « Les artistes contemporains face au sida », qui abordera notamment le combat de Niki de Saint Phalle pour sensibiliser aux risques de la pandémie, en présence de Bloum CARDENAS, petite fille de l’artiste et présidente de la Fondation Niki Charitable Art Foundation, du professeur Willy ROZENBAUM codécouvreur du Sida et président du Conseil national du Sida, de cinéaste Yann BEAUVAIS, auteur de nombreux films expérimentaux autour de la pandémie, de sociologue Antoine IDIER, auteur de Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida. L’échange, qui se tiendra dans la salle unique du musée dédiée à Niki de Saint Phalle sera animé par Hélène GUENIN, directrice du MAMAC et Benoît ARNULF, coordonnateur des Ouvreurs.

Cette rencontre est organisée avec le concours du MAMAC et de la Librairie Les Parleuses.

OÙ & QUAND ?


Mercredi 1er décembre à 19h
MAMAC – Promenade du Paillon, Place Yves Klein, Nice

PAR QUI ?


Les Ouvreurs

POUR QUI ?


Tout public

Mercredi 01 décembre 2021

Soirée caritative : WE ARE FAMILY – SPÉCIALE 1er DÉCEMBRE

Depuis plusieurs années, l’équipe artistique de l’Oméga Club et du Sunset organise pour le Collectif une grande soirée musicale, festive et caritative pour clore la période de mobilisation et d’action accompagnant la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Cette année, c’est au C’Factory, haut lieu LGBT-friendly, que se tiendra la soirée We are Family – spéciale 1er décembre se tiendra dans une ambiance « Disco fun 80 ».

OÙ & QUAND ?


Mercredi 1er décembre à partie de 21h
C’Factory – Promenade du Paillon, Place Yves Klein, Nice

PAR QUI ?


We are family

POUR QUI ?


Tout public

Mercredi 01 décembre 2021
Mercredi 15 décembre 2021

Concours photo : QUE REPRÉSENTE LA LUTTE CONTRE LE SIDA AUJOURD’HUI SUR NOTRE TERRITOIRE ?

Objectif Sida Zéro et le Collectif 06 de lutte contre le Sida organisent un concours photo sur Instagram sur le thème « Alpes-Maritimes VIH 2021 : à l’occasion des 40 ans de la lutte contre le Sida, que représente la lutte contre le VIH pour toi aujourd’hui sur notre territoire ? »

L’enjeu est d’être créatif, par la mise en scène et la composition photographique. La photographie devra comporter au moins un élément permettant d’identifier le territoire des Alpes-Maritimes et devra également intégrer le symbole de la lutte contre le Sida à savoir le Ruban Rouge.

Les participant.e.s devront référencer la photo sur leur compte Instagram avec le #osz2021nice et suivre les comptes Instagram @objectif_sida_zero et @hotelwindsornice qui offrira le lot au gagnant.

OÙ & QUAND ?

Du 1 au 15 décembre
Sur Instagram

PAR QUI ?

Objectif Sida Zéro

POUR QUI ?

Tout public

Retrouvez tous les documents de diffusion dans la base DifenLigne.
Pour les ressources bibliographiques et outils pédagogiques consultez la base BIB BOP.

Date de modification : 24 novembre 2021