Le CoDES 84 recrute un ou une chargée de projet en promotion de la santé et prévention des TCAF

Poste à pourvoir en septembre 2021

Description du poste

Dans le cadre de l’animation d’un collectif départemental de prévention des troubles causés par l’alcoolisation foetal (TCAF), le CoDES de Vaucluse recherche un ou une chargée de projet pour poursuivre la dynamique partenariale engagée depuis un an et animer les actions départementales définies par ce collectif. Des compétences transversales d’animation de groupes, de méthodologie de projet et de promotion de la santé sont attendues. La personne recrutée pourra s’appuyer sur les compétences techniques du groupe de travail départemental en matière de TCAF.

Missions

Sous la responsabilité de la Direction, en concertation étroite avec l’équipe du CoDES 84 et avec le collectif départemental de prévention des TCAF, 2 axes de travail seront à développer  :

1.      Développer les 4 axes du programme « Prévention des TCAF »  

  1. Animer le collectif de travail départemental sur la prévention des TCAF  : groupe pluri disciplinaire qui se réunit depuis plus d’un an, composé de structutres hospitalières (Centre hospitalier d’Avignon, Centre hospitalier spécialisé de Montfavet), de la PMI du Conseil départemental, de l’association nationale « Vivre avec le SAF », de structrures d’addictologie, de sages femmes libérales,
  2. Sensibiliser les femmes du département sur les risques présentés par la consommation d’alcool pendant la grossesse : Mise en place d’un programme expérimental à tester et à évaluer auprès des femmes ( futures mamans) dans les pharmacies lors de la délivrance des tests de grossesse.
  3. Repérer les consommations d’alcool chez la femme enceinte : finalisation, évaluation et diffusion d’un outil d’aide à la consultation pour les soignants, en lien en particulier avec l’équipe hospitalière qui l’a initié.
  4. Mettre en place des séances d’information et de sensiblisation sur les TCAF , notamment pour les professionnels travaillant auprès des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance.

2.      Participer à la vie globale et aux activités de l’association (organisation de colloques, travail en équipe, élaboration d’outils pédagogiques, participation à des démarches de recherche et d’innovation …) et en particulier, participer aux actions socles du CoDES de Vaucluse :

  1. Formation des professionnels des secteurs sanitaires, de l’éducation, du social, sur différents sujets : compétences psycho sociales, méthodes et outils d’éducation pour la santé, thématiques de santé … 
  1. Conseil en méthodologie de projet et accompagnement des professionnels du département dans leurs projets de santé : par des temps individuels ou collectifs, du conseil ponctuel et des accompagnements au long court.

Profil recherché : Chargé(e) de projet confirmé(e)

Formation et expérience attendues

  • Formation supérieure en promotion de la santé et santé publique (Bac+ 5)
  • Bonne maîtrise de la méthodologie de projet et des concepts en éducation et promotion de la santé
  • Expérience en animation de groupes et de collectifs de travail
  • Une formation et des compétences spécifiques sur les questions de maternité, de petite enfance et des addictions seraient un plus, mais la personne recrutée pourra s’appuyer sur l’expertise technique du groupe de travail départemental.
  • Formations et expériences complémentaires appréciées : développement des compétences psycho-sociales, approches éducatives positives…

Compétences attendues

  • Sens des relations humaines, du contact et de l’écoute
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication
  • Connaissance du champ sanitaire et social et de la santé publique
  • Maîtrise des techniques d’animation
  • Goût et capacité pour le travail en équipe
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Pratique de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, navigation Internet…)

Informations complémentaires

  • Permis de conduire et véhicule nécessaires
  • Contrat à durée indéterminée 
  • Disponibilité du poste : septembre 2021
  • Rémunération et avantages selon expérience : salaire basé sur la grille du Statut national des salariés du réseau des associations d’éducation pour la santé et selon expérience, chèques déjeuner, mutuelle, 35 heures hebdomadaires

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 25 juin 2021  à :  

Monsieur le Directeur

CoDES de Vaucluse - Comité départemental d'éducation pour la santé

57, avenue Pierre Sémard- 84000 AVIGNON

Ou : alain.douiller@codes84.fr

Partager sur