Le 3114 : un nouveau numéro national de prévention du suicide

Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes ayant besoin d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, entre en fonctionnement le 1er octobre 2021. Cette plateforme d'écoute pour les personnes en détresse psychologique avait été annoncée dans le cadre du Ségur de la Santé.

Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d'échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

Ce nouveau numéro vert doit compléter le système de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide, VigilanS, créé en 2015 dans les Hauts-de-France. Actuellement déployé dans 12 régions métropolitaines sur 13 et dans deux régions d'outre-mer, il sera étendu à l'ensemble des régions avant la fin l'année 2021

✅ A savoir : En France métropolitaine, les tentatives de suicide entraînent près de 100 000 hospitalisations et environ 200 000 passages aux urgences par an, soit environ 20 tentatives de suicide pour un décès.

  • Hospitalisations
  • Passages aux urgences par an
  • tentatives de suicide pour un décès
Partager sur