Endométriose. En parler plus pour mieux la détecter

Ministère de la Santé et de la Prévention - 2024

  • % des femmes sont touchées par l'endométriose

Longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, l’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chaque cycle menstruel, l’influence des modifications hormonales. 

L'endométriose est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques. 

Elle touche environ 10% des femmes.

Un espace d'information dédié à l'endométriose

Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes.. Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes en âge de procréer et qui peuvent traduire les signes de l'endométriose.

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche environ 1 personne sur 10 en âge d'être réglée.

Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et varient d’une personne à une autre, ce qui rend complexe son diagnostic et peut avoir un impact sur la qualité de vie personnelle et professionnelle de celles qui en souffrent. Et bien qu'elle représente l’une des principales causes d'infertilité, ses principaux symptômes ne sont pas encore assez connus du grand public.

Le Service Public d'information en santé et ses partenaires ont ainsi conçu et développé cet espace pour couvrir l'ensemble des préoccupations liées à l'endométriose.

Vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme habituels qui vous écoutera et sera à même de repérer une suspicion d’endométriose. Le cas échéant il vous orientera vers la filière endométriose de votre région pour un diagnostic et une prise en charge adaptée. Des associations peuvent également vous accompagner.
Ne restez pas seule face à ces symptômes.

En cas de doute, parlez-en car plus vite on la détecte, plus vite vous pourrez bénéficier d’un accompagnement adapté.

Date de modification : 6 juin 2024

Partager sur