Le Guide final des CJC Avancées
Addictions France -
Avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions, Addictions France a construit un Guide visant à aider les CJC à concevoir des CJC Avancées efficaces en matière d’accès aux soins des jeunes. Ce Guide s’appuie sur les résultats d’enquêtes menées pendant 3 ans (2020 à 2023) par l’agence Phare. En complément différents outils sont proposés aux CJC pour les aider dans la mise en œuvre concrète de leurs projets de CJCA.
Créées par les pouvoirs publics en 2004, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ont pour mission d’assurer l’accueil, l’information, l’évaluation, la prise en charge brève et l’orientation si nécessaire des jeunes et de leur entourage.
C’est quoi une CJC Avancée ?
Les CJC Avancées sont des consultations de proximité permettant d’aller à la rencontre des publics cibles, les jeunes, en allant dans les lieux où se trouvent ces derniers.1
CJC et CJC Avancées, quelle différence ?
Les CJC bénéficient d’un statut juridique spécifique ; contrairement aux CJCA qui constituent une modalité de mise en œuvre des CJC.
Pourquoi déployer des CJC Avancées ?
Les jeunes viennent peu ou pas spontanément en CJC au sein d’un CSAPA. Les CJC doivent donc développer un Aller vers les jeunes, hors les murs du CSAPA, pour faciliter la rencontre. Les CJC Avancées représente une réponse adaptée pour favoriser l’accès aux soins des jeunes.
Découvrez le guide final des CJC Avancées qui formule des préconisations et propose des modèles d’intervention adaptés aux contextes d’intervention.
Ce guide est destiné aux intervenants et directions des CJC, aux institutionnels et aux partenaires des CJC. (Résumé éditeur)
Date de modification : 6 juin 2024