Prévalence de TMS en France, dans la population générale et dans la population des actifs occupés selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021

Santé Publique France - Le 27 mars 2024

Brière Julien, Fouquet Natacha, Études et enquêtes, 2024

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de morbidité liée au travail aussi bien en France qu'à l'échelle européenne et mondiale. 

L'objectif est d'estimer la prévalence de ces troubles à l'échelle nationale, dans la population générale, dans la population active occupée et selon le secteur d'activité, à partir des données du Baromètre de Santé publique France et de cibler les secteurs d'activité prioritaires pour des actions de prévention. 

Le Baromètre de Santé publique France est une enquête téléphonique, par sondage aléatoire, centrée sur les comportements et attitudes de santé des personnes résidant en France. L'enquête a inclus 18 298 personnes âgées de 18 à 64 ans et 13 093 personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle, qui ont été interrogées sur la souffrance pour TMS auto-déclarée au cours des douze derniers mois. Les prévalences ont été calculées pour deux grandes catégories de TMS, les TMS du dos et les TMS du membre supérieur et cinq sous-catégories (lombalgie hors sciatique, douleurs sciatiques, TMS de l'épaule, TMS du coude et syndrome du canal carpien) séparément pour chaque sexe. Le ciblage des secteurs d'activité prioritaires pour la prévention a été établi à partir d'un indicateur complémentaire, l'indice de prévention. 

La prévalence de l'ensemble des TMS étudiés (dos et membre supérieur) dans la population générale de 18 à 64 ans s'établit à 58 % [56 % ; 59 %] chez les femmes et 51 % [49 % ; 52 %] chez les hommes. La prévalence des TMS du dos est de 47 % [46 % ; 48 %] chez les femmes et de 40 % [39 % ; 41 %] chez les hommes. La prévalence des TMS du membre supérieur est plus faible : 30 % [28 % ; 31 %] chez les femmes et 27 % [25 % ; 28 %] chez les hommes. On observe des chiffres de prévalence très proches dans la population des actifs occupés de 18 à 64 ans. La prévalence des TMS du dos et du membre supérieur s'établit à 60 % [58 % ; 61 %] chez les femmes et 54 % [52 % ; 55 %] chez les hommes. La prévalence des TMS du dos est de 48 % [46 % ; 50 %] chez les femmes et de 42 % [40 % ; 44 %] chez les hommes. La prévalence des TMS du membre supérieur est plus faible : 31 % [29 % ; 32 %] chez les femmes et 28 % [27 % ; 29 %] chez les hommes. Au niveau du dos, les TMS le plus souvent déclarés sont les lombalgies hors sciatiques. Concernant les TMS du membre supérieur, les TMS de l'épaule arrivent en tête. Les secteurs d'activité à cibler prioritairement pour la prévention sont l'industrie manufacturière et la construction chez les hommes et le secteur santé humaine et action sociale chez les femmes. 

Ces résultats confirment le poids des TMS en France avec près de 60 % des femmes et plus de 50 % hommes déclarant des douleurs liées aux TMS du dos ou du membre supérieur. Ces résultats en population générale et dans la population active occupée, et ceux par secteur d'activité, sont cohérents avec les données de la littérature scientifique. La priorisation des secteurs d'activité pour la prévention repose ici sur des indicateurs de morbidité. Il pourrait être pertinent d'utiliser des indicateurs complémentaires, par exemple des indicateurs d'impact sur l'emploi ou la carrière professionnelle, qui pourraient donner un autre regard sur cette problématique. (Résumé éditeur)

66 p.

Date de modification : 29 mars 2024

Partager sur