Développement socioaffectif des enfants de 0-6 ans : revue de l’efficacité des interventions

Septembre 2022

Afin de soutenir les acteurs et actrices de la petite enfance, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mène des travaux sur les interventions précoces de santé publique qui peuvent soutenir les 0-6 ans.

Selon l’Enquête québécoise des jeunes enfants à la maternelle (EQDEM), au Québec, une proportion notable d’élèves de la maternelle présente une vulnérabilité quant à leurs compétences sociales (10,2 %) et à leur la maturité affective (11,5 %).

Des membres de l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive de l’INSPQ ont effectué une revue des publications scientifiques évaluant l’efficacité des interventions pouvant favoriser le développement socioaffectif des jeunes enfants au Canada.

Intitulée Développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité des interventions mises en place au Canada, cette synthèse de connaissances s’accompagne d’un outil de transfert de connaissances Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action.

Date de modification : 27 septembre 2022