Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire

2022

La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences.

Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.

Scénario 1 : « Vivre avec le virus »

Scénario 2 : « La crise pédiatrique »

Scénario 3 : « La normalité de la crise »

Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions »

Scénario 5 : « L’ultra-crise »

Ces 5 scénarios dépeignent un ensemble de risques plausibles et vraisemblables, directs et indirects, liés à une évolution négative des facteurs générateurs de la crise du Covid-19.

Le HCSP propose 28 recommandations pour préparer le système de soin français et la population de manière à anticiper, limiter ou mitiger l’impact des risques identifiés dans les différents scénarios.

Ces recommandations sont réparties en 7 catégories :

  • Structuration et organisations (R1 à R6)
  • Système de soins (R7 à R9)
  • Santé des populations (R10 et R11)
  • Education, recherche et développement (R12 à R17)
  • Vaccination (R18 et R19)
  • Planification et modélisation (R20 à R26)
  • Initiatives locales (R27 et R28)

Cette réflexion été menée par un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’une grande diversité d’experts du HCSP mais également d’experts issus d’agences nationales et des spécialistes reconnus pour leurs travaux dans le champ de la saisine.

Ce document apporte un complément à :

Date de modification : 24 août 2022