Action départementale pour la vaccination HPV
Prévention des infections à papillomavirus humains chez les jeunes par la vaccination.
Permettre à tous les jeunes de 11 ans d’être vaccinés contre les infections à Papillomavirus Humains (HPV), une action santé exemplaire du Département des Alpes-Maritimes.
Le Département met en place un dispositif d’aide à la vaccination pour que tous les jeunes âgés de 11 ans domiciliés dans les Alpes-Maritimes puissent se faire vacciner.
L’objectif de l’action est de favoriser l’accès aux vaccins HPV et ainsi d’améliorer la couverture vaccinale.
Le Département s’associe au conseil départemental de l’Ordre des médecins, au conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, à la chambre syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes, aux organismes d’assurance maladie obligatoires du département, à Harmonie Mutuelle et à la Ligue contre le Cancer pour organiser cette campagne de vaccination.
Les familles des adolescents reçoivent, de leur organisme d’assurance maladie, des courriers d’information assortis de bons de prise en charge des vaccins pour celles qui n’ont pas de complémentaire santé.
Grâce à ces bons et sur prescription médicale, elles peuvent se faire délivrer gratuitement les doses de vaccin par le pharmacien.
Celui-ci se fait rembourser la partie « tiers-payant » auprès de «Harmonie mutuelle», mutuelle financée par le Département pour cette action.