Kit Cap : promotion de la santé en milieu scolaire et réduction des inégalités de santé
Depuis 2019, le CRES est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé .
Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’ARS PACA, le CRES développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région.
Il vient de publier le rapport "la contribution des écoles et des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé - Revue des données disponibles" qui constitue la première étape de ce travail.
Ce rapport offre une synthèse des connaissances sur la promotion de la santé en milieu scolaire et leur impact sur les inégalités de santé. Il vise à identifier les aspects-clés de la contribution des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé. Il constitue la toile de fond d’un processus de coproduction qui permettra aux acteurs de la promotion de la santé en milieu scolaire (notamment les enseignants, les administrateurs, les décideurs, les parents et les élèves) de développer et d’enrichir leurs approches et leurs pratiques.
Ce projet est intitulé Kit CAP, pour : Kit de développement des CAPacités des écoles et établissements scolaires et des collectivités pour la réussite éducative et l’équité en santé.
Afin d'exploiter les données contenues dans ce rapport, le déploiement d'un dispositif régional est en cours, associant les différentes institutions en charge de la santé et de l’enseignement scolaire : municipalités, conseils départementaux, Conseil régional, Education nationale, Agence régionale de santé ; mais également les acteurs de la promotion de la santé, de la recherche, les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation, ainsi que les familles, partenaires et acteurs oeuvrant pour la santé sur les différents territoires.