Moi, toi, nous

Outil - Promotion Santé Normandie - 2022

En partenariat avec #Idefhi, l'IREPS Promotion Santé Normandie présente un nouvel outil d'éducation pour la santé sur la thématique "Vie affective et sexuelle", pour favoriser la mise en place d’action collective et/ou individuelle.

Cet outil propose un support, un appui pour les professionnels afin d’aborder avec les jeunes et les adultes les questions de vie affective et sexuelle et de mettre en place des programmes d’animation réfléchis dans la durée.

Il permet de renforcer les compétences des personnes accueillies, leur apporter des connaissances pour les aider à faire des choix éclairés ici et maintenant mais également ailleurs et plus tard lorsqu’ils/elles sortiront de l’institution.

Un guide est destiné à tous les professionnels de l’IDEFHI qui ont, au préalable, suivi une formation et qui sont amenés à animer des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes et adultes accueillis dans les différents services et unités.

À qui s’adresse le guide ?

Ce guide est destiné à tous les professionnels de l’IDEFHI qui ont, au préalable, suivi une formation et qui sont amenés à animer des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes et adultes accueillis dans les différents services et unités.

Préalable à l’utilisation

› L’utilisation de cet outil et plus globalement l’animation de séquences sur la vie affective et sexuelle ne doivent pas être mises en place sans formation préalable.
› Constituer un binôme d’animation (à minima).
Identifier les besoins de votre groupe afin d’adapter vos contenus.
Préparer les séances d’animation avant de les animer car certaines thématiques nécessite la maîtrise d’informations validées et actualisées ainsi que des techniques d’animation et outils pédagogiques.

Public visé

Tous les usagers accueillis au sein de l’IDEFHI, tant soit du champ de la Protection de l’Enfance que du champ du handicap. Il appartient aux animateur·rice s d’adapter le contenu à son public.

Objectif et but de l’outil

Proposer un support, un appui pour les professionnels afin d’aborder avec les jeunes et les adultes les questions de vie affective et sexuelle et de mettre en place des programmes d’animation réfléchis dans la durée.

Renforcer les compétences des personnes accueillies, leur apporter des connaissances pour les aider à faire des choix éclairés ici et maintenant mais également ailleurs et plus tard lorsqu’ils/elles sortiront de l’institution.

Date de modification : 5 décembre 2022