Évaluation d’efficacité de VigilanS de 2015 à 2017, dispositif de prévention de la réitération suicidaire
Santé Publique France - 05 septembre 2023
VigilanS est un dispositif post-hospitalier de recontact de patients suicidants qui a pour objectif de diminuer la réitération suicidaire. Les patients bénéficient d'une veille par une équipe de " vigilanseurs " sur une période de six mois après la tentative de suicide. La veille s'appuie sur la remise d'une carte ressource (numéro d'appel 24/24 et 7j/7) et par le maintien d'un contact avec les patients (appels téléphoniques et envois de cartes postales). La veille varie selon les caractéristiques des suicidants (récidivistes ou non).
La Direction générale de la Santé a missionné Santé publique France pour réaliser une évaluation d'efficacité du dispositif sur la période 2015-2017 dans les 6 premiers territoires ayant expérimenté le dispositif : Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon et Jura. L'évaluation visait à déterminer si le dispositif VigilanS réduisait significativement le risque de réitération suicidaire. Les patients VigilanS ont été chaînés dans les bases du Système national des données de santé (SNDS) et/ou dans les bases de passage aux urgences (Oscour) et suivis sur une période de douze mois. Un groupe de 11 573 patients VigilanS a été comparé à un groupe de 11 573 patients témoins, non exposés au dispositif VigilanS. Pour assurer la comparabilité des deux groupes, les patients non exposés ont été tirés au sort dans la base du SNDS et appariés aux patient VigilanS (1 patient exposé pour 1 patient non exposé) sur la base d'un score de propension.
Une analyse de survie a été conduite en utilisant un modèle de Cox avec un effet aléatoire sur le centre et en ajustant sur le sexe, l'âge, le mode de tentative initiale, l'antécédent de tentative à l'inclusion, l'année d'inclusion et l'index de déprivation sociale. Les résultats montrent une diminution de 38 % du risque de réitération suicidaire (passage aux urgences ou hospitalisation pour tentative de suicide ou décès par suicide) dans les 12 mois suivant leur tentative de suicide chez les patients VigilanS en comparaison au groupe de patients non exposés. Une évaluation médico-économique rapportant les sommes investies dans le dispositif VigilanS aux coûts des tentatives et suicides évités a également été conduite. Elle estime que 1 € investi dans le dispositif VigilanS permettrait d'économiser 2 € de coût de santé.
Le déploiement du dispositif VigilanS est inscrit dans la stratégie nationale de prévention du suicide. En 2023, 32 centres VigilanS sont implantés. Ils couvrent l'ensemble des régions françaises y compris les territoires d'outre-mer (Océan Indien, Antilles, Guyane). (Résumé éditeur)
8 p.