Tabac, alcool, drogue chez les collégiens : l’analyse du coût-bénéfice du programme Unplugged

Santé publique France - 2025

Dernière modification : 1 décembre 2025

Unplugged : un programme européen déployé dans 267 collèges depuis 2019 en France pour développer les compétences psychosociales des jeunes adolescents

Le programme Unplugged vise à réduire la consommation et l'expérimentation de substances psychoactives (SPA) telles que le tabac, l'alcool, et le cannabis chez les collégiens âgés de 12 à 14 ans. Ce programme conçu pour être dispensé en classe par les enseignants utilise des méthodes interactives, incluant des jeux de rôle, des discussions et des jeux collectifs. Le programme est axé sur le développement des compétences psychosociales, la correction des fausses croyances normatives, et l'amélioration des connaissances sur les effets des SPA, tout en diminuant les attitudes positives envers les drogues illicites. Santé publique France avait évalué ce programme déployé dans le Loiret et montré son efficacité à court terme sur la consommation de SPA et ses déterminants psychosociaux.

Un euro investi 6 euros économisés dans les dépenses de santé

L'analyse coût-bénéfice, inspirée de la méthodologie du Washington State Institute for Public Policy, a intégré plusieurs coûts, notamment ceux du programme lui-même, les coûts directs pour le système de santé, et les coûts des années de vie perdues en raison de la consommation de substances. Les résultats montrent que chaque euro investi dans le programme Unplugged permettrait d'économiser 6 euros en coûts de santé. En incluant la valeur des années de vie sauvées, chaque euro investi génèrerait jusqu'à 150 euros d'économies pour la société.

L’analyse coût bénéfice, une démarche complémentaire à l’évaluation d’efficacité

Santé publique France s’investit dans l’économie de la santé et dans le calcul du retour sur investissement en soutien de ses missions de prévention. Cette orientation fait partie intégrante du Contrat Objectifs et Performances signé avec le Ministère en charge de la santé pour la période 2024-2028. Ainsi, en complément des évaluations habituelles de ses actions de marketing social, l’Agence développe des partenariats permettant de mesurer l’impact à moyen et long terme des différentes interventions en termes de gains de santé et en termes économiques. De premiers travaux menés avec l’OCDE ont permis de mesurer l’impact sur les dépenses de santé de l’opération de marketing social Mois sans tabac. ( Résumé éditeur)

Partager la page