La position sociale : une notion clé pour comprendre et agir sur les inégalités de santé
Santé publique France - 2026
Dernière modification : 12 février 2026
Les inégalités sociales de santé (ISS) sont des différences systématiques de l’état de santé entre les groupes de population qui sont socialement construites et donc considérées comme évitables. Elles ne relèvent pas seulement de la biologie, mais de déterminants sociaux, définis comme les « circonstances sociales dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie ».
C’est un enjeu transversal et prioritaire de l’action de Santé publique France. Nos derniers travaux montrent que les populations socio-économiquement défavorisées supportent un fardeau disproportionné et sont en moins bon état de santé générale, physique et mentale que les personnes socialement favorisées. La production et l’analyse de données tenant compte de la caractérisation sociale des populations permet d’agir de manière plus équitable.
Pour mesurer correctement les inégalités sociales de santé, il est essentiel de comprendre l’impact de la position sociale (genre, origine migratoire, éducation, situation professionnelle et ressources financières) sur l’état de santé des populations et de pouvoir l’objectiver de façon systématique dans les études en santé. C’est dans cette optique que Santé publique France publie aujourd’hui une synthèse méthodologique sur la position sociale, fruit d’un travail collectif et transdisciplinaire. Stéphanie Vandentorren, coordinatrice des inégalités sociales au sein de l’agence, nous éclaire sur l’importance de s’y intéresser dans les travaux de santé publique.
En quoi la prise en compte de la position sociale est-elle importante dans la détermination des inégalités sociales ? Et pourquoi l’intégrer dans les travaux de santé publique ?
Mesurer la position sociale permet de rendre compte des différentes dimensions des inégalités sociales de santé : celles-ci ne se limitent pas aux inégalités socio-économiques ou territoriales mais concernent aussi les inégalités de genre, d’origine et d’âge.
La position sociale éclaire la façon dont se répartissent, dans la population, les expositions, les comportements et les ressources qui ont un impact sur la santé. Elle permet de mettre en évidence le gradient social de santé : c’est-à-dire l’amélioration progressive de l’état de santé d’un individu au fur et à mesure que sa position s’élève dans la hiérarchie sociale.
L’intégrer dans les travaux de santé publique constitue un levier indispensable pour mieux orienter l’action. La prise en compte de la position sociale permet d’aller au-delà des résultats « en moyenne » dans la population, de rendre visibles et de comprendre les écarts de santé et les mécanismes qui les sous-tendent. Concrètement, la mesure d’indicateurs de position sociale permet de mesurer à qui bénéficient les dispositifs de santé publique mis en place, dans quelle mesure, et avec quels effets sur les inégalités sociales de santé. [Résumé éditeur]