Santé publique France lance santementale-info-service.fr : le site pour prendre soin de sa santé mentale

Dernière modification : 3 octobre 2025

Santé publique France lance cette semaine santementale-info-service.fr, le site national dédié à la santé mentale. Conçu pour le grand public, il donne des clés pour comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin au quotidien, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide appropriée. Avec des contenus fiables et pédagogiques, le site offre un espace rassurant et inclusif pour s’informer et trouver des ressources.

Son lancement s’inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale « Parlons santé mentale ! », et s’accompagne d’une campagne de sensibilisation 100 % digitale, diffusée du 29 septembre au 23 novembre. À travers des messages simples, cette campagne vise à encourager le dialogue, ainsi qu’à faire connaître le site, pour qu’il soit identifié comme une ressource de référence en matière d’information et de prévention en santé mentale pour le grand public. (Résumé éditeur)

Une campagne de promotion dès le 29 septembre

et si éteindre les écrans 1h avant d'aller se coucher, c'était bon pour ma santé mentale ?

Pour accompagner le lancement du site, une campagne de communication 100 % digitale sera déployée du 29 septembre au 23 novembre 2025 via des bannières, des vidéos diffusées dans les lieux de santé (pharmacies, maisons de santé, cliniques…), et des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Des affiches sont également disponibles à la commande pour les lieux accueillant du public. Au-delà de faire connaître le site, la campagne vise à inciter les Français à s’informer sur la santé mentale et à la préserver : « On a tous une santé mentale et on peut en prendre soin ».
Ce message générique sera complété par :

  • Des messages pour déstigmatiser la parole et encourager le dialogue :« Que faire quand un de mes proches va mal ? », « Et si prendre soin des autres, c’était aussi bon pour ma santé mentale ? », « À qui parler quand ça ne va pas ? »
  • Des messages pour promouvoir les comportements favorables à la santé mentale« Et si éteindre les écrans 1 heure avant d’aller se coucher, c’était bon pour ma santé mentale ? » ; « Et si se déplacer à pied ou à vélo, c’était aussi bon pour ma santé mentale ? » ; « Et si être au contact de la nature c’était aussi bon pour ma santé mentale ? »
Partager la page