Cerveau & Psycho

Comment éviter la dépression ? - n°147 - Octobre 2022

Consultez le sommaire du n°147 - Octobre 2022  

Comment éviter la dépression ?

Les réflexes qui sauvent quand l’humeur bascule

« Je suis fatigué, à bout, déprimé… » Il est naturel de se trouver un jour confronté à des difficultés de la vie, petites ou grandes. Mais il faut se méfier : une petite déprime se transforme parfois en vraie dépression, un état où l’on n’est plus vraiment soi-même, où il est difficile de se motiver pour quoi que ce soit.

Selon l’OMS, 5 % des adultes dans le monde souffrent de cette maladie psychiatrique. De fait, il est fort probable que le lecteur de ces lignes ait soit fait une dépression dans sa vie, soit connu une personne en étant atteinte. Or si ce trouble n’est pas traité, le risque de désinsertion sociale, de problèmes familiaux, voire de suicide, augmente. Heureusement, aujourd’hui, on peut guérir d’une dépression. Voire la prévenir quand on sent qu’on est « à bout ». Comment ? Avec des choses simples, mais agréables, qui contrebalancent les difficultés : passer un moment entre amis, prévoir un projet, prêter main-forte à un proche, changer d’environnement… Et bien d’autres petites choses que les spécialistes de la dépression vous livrent dans ce dossier.

Ils vous montrent aussi comment reconnaître la maladie chez soi ou autour de soi, et comment la soigner. Car la prise en charge de la dépression évolue beaucoup en ce moment, et nous vous proposons ici les dernières clés pour tenter d’éviter ce mal mental, ou de s’en remettre. Le plus dur étant, souvent, d’accepter qu’on est malade, avant d’en déterminer les causes. (Réumé éditeur)

Date de modification : 28 septembre 2022