Formation "Les Substituts Nicotiniques "

CODES 06 - Addictions France - Le 17 septembre 2025

Pour accéder à vos supports de formation, merci de saisir votre code secret dans le cadre ci-dessous.

Prérequis

La formation s’adresse uniquement aux professionnels autorisés à prescrire et à délivrer les traitements de substitution nicotinique.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le stagiaires sera en capacité de :

  • Savoir prescrire et accompagner la bonne utilisation des traitements de substitution nicotinique
  • Utiliser les outils et méthodes d’aide au sevrage tabagique

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes de l’addiction et de la tabacologie
  • Connaître les différents traitements de substitution nicotinique
  • S’approprier les outils d’évaluation de la dépendance nicotinique
  • Repérer les ressources en addictologie

Méthodes pédagogiques et d'animation

  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
  • Utilisation de techniques d’animation et d’outils pédagogiques permettant de faciliter les échanges : présentations PPT, activités interactives, etc...
  • Accès aux ressources documentaires sur l'espace stagiaires sur le site internet du CODES

Intervenants

Patrick Vaz - Directeur du CODES

Anaïs Boucard - Infirmière Addictions France

L'équipe du CODES06 et d'Addictions France est composée de professionnel(le)s qualifié(e)s, expérimentés(e)s et formé(s) en éducation et en Promotion de la santé.

Public

La formation s’adresse uniquement aux professionnels autorisés à prescrire et à délivrer les traitements de substitution nicotinique

Règlement pour les inscriptions, tarifs

Formation sans frais pédagogiques car financée par l'ARS PACA dans le cadre du Mois(s) sans Tabac

Parcours d'inscription et contact

  • Je consulte les formations sur www.codes06.org
  • Je me préinscris à une formation, je remplis le questionnaire des attentes - Inscription en ligne via ce lien : Formation TSN
  • Clôture des inscriptions 10 jours avant le début de la session
  • Si mon inscription est validée, le CODES06 m'envoie la convention de la formation
  • Je transmets la convention signée et tamponnée par mon employeur au CODES 06 (*) dans les meilleurs délais
  • Au plus tard J-4 avant le début de la formation, le CODES06 m'envoie la convocation et le lien du tuto vidéo pour accéder aux supports disponibles à la fin de la formation
  • Au plus tard 7 jours avant le début de la formation je signale au CODES06 les imprévus - annulation, absence, changement de stagiaire (*).

Contact

Patrick Vaz -CODES06

Tél : 04.93.18.80.78 - Email : pvaz@codes06.org

(*) En cas d'absence du stagiaire à la formation ou si l'annulation de sa participation n'est pas communiquée à l'organisme de formation au moins sept (7) jours calendaires avant le début de la session, une facturation forfaitaire de 300 € sera émise à l'employeur, en compensation des frais engagés pour l'organisation et la préparation de la formation. Cette somme sera exigible et envoyée à l'employeur tel qu'indiqué dans la présente convention, et ce, indépendamment du motif de l'absence ou de la non-annulation.

Modalités et dispositif d'accueil

  • Durée : 1 jour de 9h00 à 17h00
  • Dates : 17 septembre 2025
  • Nombre de stagiaires : 12
  • Lieu : CSAPA Odyssée - Addictions France - 1770 Route de Grasse - 06600 Antibes
  • Repas : à votre charge

Inclusion et handicap : Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Il convient en amont de la formation de nous signaler le type de handicap nécessitant une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité au niveau du matériel, soit sur le bulletin d'inscription en ligne, soit par mail : Patrick Vaz 

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueilir. Lorsque nous ne pouvons pas former les PSH, du fait de l’incompatibilité de leurs besoins ou de leurs handicaps par rapport à notre offre de formation, nous les réorientons vers des acteurs compétents susceptibles de mieux les accompagner.

Référent handicap : Patrick Vaz

Modalité d'évaluation

  • Pendant la formation : validation des acquis à l'aide de questions ou de mises en situation
  • Après la formation : évaluation à chaud concernant l'atteinte des objectifs, la qualité de la formation et les acquis

Espace stagiaires

Un espace en ligne dédié aux stagiaires. Exclusivement destinées aux stagiaires inscrits et ayant participés aux formations du CODES 06.

Informations pratiques

  • Parking à côté du bâtiment de formation.
  • Restauration : de nombreux restaurants ou fast-food sont accessibles aux alentours du centre de formation.

Pourcentages de satisfaction de la formation concernant :

  • % la formation répond aux attentes
  • % atteinte des objectifs d’apprentissage
  • % très satisfait et satisfait du contenu

Durée de la formation
1 jour
de 9h30 à 17h00


Mercredi 17 septembre 2025

Inscription


Où ?

CSAPA Odyssée – Addiction France
1770 Route de Grasse - 06600 Antibes


✅ ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de faire parvenir au CoDES 06, la convention signée et tamponnée par mon employeur pour réservation de votre place.

Un mail de convocation et le lien du tuto vidéo pour accéder aux supports disponibles à la fin de la formation, vous sera envoyé au plus tard 10 jours avant la formation.


Convention à retourner au :

CODES 06
27 boulevard Paul Montel
Bât Ariane – 6ème étage
06200 Nice


Contact

En cas de difficultés ou pour de plus amples renseignements


Certification

La formation est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

Date de modification : 15 juillet 2025

Partager sur