L'actualité du mois Octobre Rose 2024
En octobre, le CODES 06 passe au rose !
Octobre rose 2024
Cette année, la campagne met l'accent sur la singularité et l’efficacité, misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité. Elle vise à sensibiliser un large public en jouant sur l’aspect humain et émotionnel, évoquant la nostalgie des moments partagés entre proches. À chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous : une mère rassurante, une amie présente, une sœur consolatrice, ou une grandmère encourageante. Aujourd'hui, c'est à chacune d'être cette force pour les autres.
Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Octobre Rose est le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé. Initiative portée par la Ligue contre le cancer, Octobre Rose est une grande campagne d’information et de sensibilisation aux cancers du sein. L’occasion de :
- Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie ;
- Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe !).
Pourquoi la « sororité » comme thème de l’édition 2024 d’Octobre Rose ?
La Ligue contre le cancer est convaincue de la nécessité de briser les tabous autour du cancer. Pour cela elle lance chaque année une nouvelle campagne Octobre Rose avec un message fort : « Plus fortes ensemble ». Cette année, la campagne met l'accent sur la singularité et l’efficacité, misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité. Elle vise à sensibiliser un large public en jouant sur l’aspect humain et émotionnel, évoquant la nostalgie des moments partagés entre proches. À chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous : une mère rassurante, une amie présente, une sœur consolatrice, ou une grand-mère encourageante. Aujourd'hui, c'est à chacune d'être cette force pour les autres. Il faut parler du cancer, parler de la surveillance gynécologique et du dépistage, parler des facteurs de risque et des bonnes pratiques à adopter en matière de santé (ne pas fumer, faire du sport, limiter la sédentarité…).
Que nous apprend l’enquête YouGov commandée par la Ligue contre le cancer ?
D’après une enquête YouGov commandée par la Ligue contre le cancer en septembre 2024 à l’occasion d’Octobre Rose, près d’1 femme sur 2 de plus de 18 ans dit ne pas bien connaître le cancer du sein et les risques liés à la maladie (53%). Bien que le cancer du sein soit le cancer le plus fréquent chez les femmes, ce sont donc près de 14,8 millions d’entre elles qui ne savent bien ce qu’est le cancer du sein, et 1,7 millions qui ne le connaissent pas du tout. Un état de fait qui freine très probablement l’attention portée, par exemple, sur les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein, ceux qui permettent au contraire de s’en prémunir, ou encore sur l’importance du suivi gynécologique et du dépistage. Le dépistage constitue pourtant la méthode la plus sûre aujourd’hui pour diagnostiquer un cancer du sein. Il augmente considérablement les chances de survie si, après diagnostic, le cancer est pris en charge suffisamment tôt. 2 femmes sur 3 ignorent que l’alcool est un facteur de risque du cancer du sein (63%) et 1 femme sur 2 n’identifie pas le tabac comme un facteur de risque (49%). Ces résultats confirment que tabac et alcool restent encore largement associés à d’autres types de cancer, comme ceux de la gorge ou des poumons, alors qu’arrêter de fumer diminue jusqu’à 25% le risque de développer un cancer du sein après la ménopause. Pourtant, parmi les fumeuses, 1 femme sur 2 ne sait pas que fumer augmente le risque de développer cette maladie (52%). Ces facteurs de risque sont dits « évitables » car leur impact sur le développement d’un cancer du sein pourrait être diminué par un changement dans nos habitudes de vie. Chaque année, ce sont environ 20 000 cancers du sein qui pourraient ainsi être évités, soit près d’⅓ des nouveaux cas diagnostiqués tous les ans. Face à ce constat, il est plus que jamais important que les femmes fassent preuve de solidarité, en incitant leurs proches à prendre soin d’elles. (Résumé éditeur)
Les chiffres clés du cancer du sein
- 0 % de chance d’être guérie d’un cancer du sein détecté tôt !
- 0 cas/an : le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France.
- 0 % des cancers du sein se déclenchent après 50 ans
Le showroom "cancer du sein"
Visitez l'exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein : cancerdusein.preventioncancers.fr
Une expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d’une visite virtuelle pour apporter des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements.
Le visiteur est accompagné tout au long de son parcours par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse, qui témoigne de l’intérêt d’un diagnostic précoce qui lui a sauvé la vie.
Ce showroom, gratuit et accessible en ligne via un ordinateur ou un smartphone, est intégré à la plateforme d’information créée par la Ligue contre le cancer : preventioncancers.fr
A mettre à jour à partir de cette endroit Voir la vidéo : « Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ? »
Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.
Plus d’infos : https://cancersdusein.e-cancer.fr/
Deux nouvelles affiches destinées notamment à l’affichage en maison de santé
Voir la vidéo du Spot : « Dépistage des cancers du sein »
En octobre, l’Institut national du cancer se mobilise pour la prévention et le dépistage des cancers du sein.
Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France, on estime en 2023 à plus de 61 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein. Pour lutter contre cette maladie, il existe tout d’abord la prévention des facteurs de risques évitables, qui permet de réduire son risque de développer le cancer, mais également le dépistage organisé dès 50 ans pour détecter la maladie à un stade précoce. Dans ce cas, les traitements sont moins lourds et les chances de guérison plus importantes.
Défi Octobre rose connecté
GRATUIT
Du 1er au 31 octobre 2024 - PACA
« Le dépistage du cancer du sein à partir de 50 ans : Une mammographie tous les 2 ans »
Un seul objectif faire un maximum de kilomètres pour le dépistage du cancer du sein.
À pied, à vélo, à la nage... pratiquez votre discipline et mobilisez-vous !
L’objectif est simple : parcourir un maximum de kilomètres pour soutenir le dépistage du cancer du sein. Que vous préfériez la marche, le vélo, la natation ou toute autre discipline, mobilisez-vous et sensibilisez votre entourage !
Lors de la campagne Octobre Rose, le CRCDC SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour mission de sensibiliser sur le terrain au travers de nombreuses actions, la population au Dépistage Organisé du Cancer du Sein. Pour la troisième fois à l'occasion "d'Octobre Rose 2024", notre association organise un Défi Octobre Rose Connecté, avec le soutien du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- 0 Km parcourus
La Ligue Contre le Cancer des Alpes-Maritimes
1er défi rose Antibois, Le 01 octobre 2023, de 14h à 17h - Antibes
Dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2023, MIMOSA MATTERS & LA LIGUE CONTRE LE CANCER lancent ensemble leur 1er défi rose Antibois.
En marchant ou en courant, déguisés ou pas, seul, en famille, entre amis ou entre collègues rejoignez-nous sur la plage du Fort Carré à ANTIBES !
Nous vous attendons nombreux !!!
Octobre rose Mandelieu, Du 1er au 8 octobre 2023 - Mandelieu
Mandelieu sera aux couleurs d’Octobre Rose cette année.
Du 1er au 8 octobre, les associations font cause commune avec les services municipaux pour sensibiliser au cancer du sein. Tous les dons seront reversés à la Ligue contre le cancer.
Toute la semaine, animations, activités sportives et conférence rythmeront cette manifestation solidaire. Un événement qui se conclura avec l’Urban Trail de Mandelieu autour d’un village « Sport Santé » au Parc Robinson.
Dîner spectacle "Octobre Rose", Le 06 octobre 2023 - Golfe-Juan
Retrouvez nous le vendredi 6 octobre 2023, au Palais Massier, Golfe-Juan à partir de 20h30 avec le restaurant La Cigale Grasse pour un dîner spectacle.
Cette soirée est organisée par Ariane Maman.
A l'occasion d''#OctobreRose, 10% des entrées de la soirée seront reversés au Comité des Alpes-Maritimes.
Réservations :
- 06.46.76.80.73
SOS Cancer du Sein
Jogging Rose et Marche Rose 2023, Le 8 Octobre 2023 - Nice
A l'occasion d'Octobre Rose, venez nombreux et nombreuses participer à notre Jogging Rose de 7 kms ou Marche Rose de 5 kms le Dimanche 8 Octobre 2023.
Seuls, en famille ou entre amis, entre vos collègues ou membres de votre club ou association, pratiquants ou simple curieux, venez vivre une expérience sportive, ludique et solidaire en courant ou marchant contre le cancer du sein.
Un Mot d'Ordre pour votre santé: Bougez et Souriez!
Un Dress Code : Le Rose!
A l'occasion d'Octobre Rose, venez partager ensemble un moment solidaire non chronométré en bord de mer sur la magnifique Promenade des Anglais de la Ville de Nice.
- Une course de 7 kms avec un A/R sur Carras - Départ à 9h30 - RDV à 9h
- Une marche de 5 kms avec un A/R sur Lenval - Départ à 11H00 - RDV à 10H30
Avant chaque départ, Rendez-Vous pour la validation des inscriptions, des animations, et les échauffements assurés en musique par un coach sportif, qui vous offrira également une séance d'étirements après l'effort.
Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en groupe (entreprise, club, association, organisation….). Le groupe qui aura le plus de participants sera valorisé au départ de la course/marche. ( Une facturation de groupe est possible - envoyez un mail à contact@soscancerdusein.org et inscrivez vous.
Parking, tee-shirt et collation offerts sur présentation du billet (dans la limite des stocks disponibles).
Vous pourrez retirer les tee-shirts (dans la limite des stocks disponibles) au 2ème étage de Nice Etoile dès le vendredi 6 octobre de 12h à 18h et le samedi 7 octobre de 10h à 17h
et également découvrir le Visuel Géant mis en place par SOS Cancer du Sein dans le puits de lumière de Nice Etoile à l'occasion d'Octobre Rose.
La participation de 12 euros est destinée à soutenir les activités de SOS Cancer du Sein en faveur des femmes atteintes de cancers gynécologiques et de cancer du sein.
Nous espérons que cette manifestation sensibilisera tous et toutes :
- à l’importance d’une activité physique régulière
- à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus
- à la nécessité de se palper, d'être à l'écoute de son corps et de consulter un gynécologue tous les ans;et à la nécessité de passer une mammographie tous les 2 ans pour se faire dépister au delà de 50 ans.
Les régates Rose, Le 21 octobre 2023 - Antibes
Le samedi 21 octobre 2023, en partenariat avec la Société des Régates d’Antibes (SRA) nous organisons une régate solidaire avec l’association SOS Cancer du Sein PACA, afin de proposer une journée de dépaysement aux femmes touchées par le cancer du sein ou cancer gynécologiques. Si vous soignez les femmes atteintes de ce genre de cancer, que vous les diagnostiquez ou que vous faites de la recherche, cette régate est aussi pour vous.
Les inscriptions se feront en septembre 2023.
La Ville de Nice participe à Octobre Rose
Cancer du sein : Les gestes qui sauvent
Dans le cadre de sa politique de Santé, la Ville de Nice a fait de la prévention du cancer une de ses actions phare.
Au niveau local, un net recul de la participation au dépistage des cancers est constaté d'années en années. Aujourd’hui, trop peu de femmes bénéficient du dépistage organisé du cancer du sein avec la seconde lecture des mammographies alors que le taux de détection du cancer du sein est amélioré si les mammographies sont soumises à une seconde lecture, tel que préconisé par le programme national de dépistage des cancers : 6% des cancers sont dépistés grâce à la seconde lecture à Nice.
C’est pourquoi la ville de Nice continue de se mobiliser lors d’Octobre rose pour inciter la population au dépistage du cancer du sein.
S’il est rapidement dépisté, le cancer du sein peut être pris en charge de manière efficace. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent. Réalisée systématiquement à partir de 50 ans, la mammographie permet de détecter la présence de tumeurs et d’éviter leur développement.
Un autre type d’examen peut également être réalisé, entre temps, et même avant 50 ans, en complément, dans le cadre du dépistage du cancer du sein : l’autopalpation mammaire. L’autopalpation mammaire est recommandée pour les femmes à bas risque de cancer du sein, dès 25 ans et avant l’âge du dépistage organisé; lorsqu’elle est enseignée elle permet également de sensibiliser au suivi gynécologique et au dépistage des autres cancers gynécologiques.
Il est recommandé de faire examiner ses seins (observation, palpation) au moins une fois par an par son médecin ou gynécologue ou sage-femme et de rester attentive à des modifications qui seraient inhabituelles : apparition d’une boule, modification de la forme, ou de l’aspect des seins, du mamelon ou de l’alvéole.
Jogging Rose
Dimanche 8 octobre 2023
L’association SOS Cancer du Sein propose de partager un moment solidaire non chronométré en bord de mer sur la Promenade des Anglais le dimanche 8 octobre sur le Quai des Etats Unis
Au programme :
- Une course de 7 kms avec un A/R sur Carras Départ à 9h30 - RDV à 9h
- Une marche de 5 kms avec un A/R sur Lenval Départ à 11H00 - RDV à 10H30
Le hashtag #ILoveNice
La structure #ILoveNice, installée à Rauba Capeu, sera parée d’un grand nœud rose tout le mois d’octobre invitant les passants à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Une grande campagne de sensibilisation sera lancée partout dans la Ville pour rappeler aux femmes l’importance de réaliser régulièrement ce dépistage.
ZOOM SANTE « Soigner le cancer du sein, les avancées »
Des experts médicaux , des associations de patients présentent les dernières nouveautés. Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ?
Les intervenants
Dr Anne CREISSON : Médecin, spécialiste en Oncologie médicale à orientation sénologique.
Après une expérience en cancérologie libérale entre 1999 et 2013, le Docteur Anne CREISSON a réintégré le Centre Antoine Lacassagne où elle avait commencé sa carrière. Elle est actuellement responsable de l’ « unité Hors les Murs », des consultations et des soins externes.
L’unité HLM, crée en 2019, prend en charge les consultations d’annonces, le suivi des thérapies orales et la validation anticipée des chimiothérapie en Hôpital de jour, elle est le lien entre les patients ambulatoires et l’institution.
Dr Marie Gosset: Le Dr Marie Gosset est chirurgienne au Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne, dans le département de Chirurgie Sénologique, Gynécologique et Reconstructrice. Ancienne Cheffe de Clinique des Hôpitaux de Paris, elle a également exercé un an en Guyane au Centre Hospitalier de Cayenne, avant de s’investir pleinement à Nice dans la chirurgie des cancers de la femme. Titulaire d’un Master 2 en Sciences Chirurgicales et du Diplôme Universitaire de chirurgie robotique, elle est membre de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique (SFCO) et de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire (SFSPM).
Association SOS cancer du sein: intervention d'une adhérente ce cette association de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé tous les ans. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
A partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans
L’ Institut Mozart participe à « Octobre Rose »
Centre Antoine Lacassagne, Département des Alpes-Maritimes
Chaque année, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein en arborant la couleur rose. Ce type de cancer, prédominant chez les femmes, demeure le plus répandu en France avec 60 000 nouveaux cas par an. Dans 80 % des cas, son apparition se déclare après 50 ans. Pour autant, un suivi régulier doit être fait dès 25 ans et un examen clinique doit être réalisé tous les 2 ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans (en l’absence de symptômes ou risques particuliers). Pris en charge précocement, le cancer du sein se guérit dans 90 % des cas.
L’ Institut Mozart participe à « Octobre Rose » en proposant de nombreuses actions.
Le vendredi 6 octobre
- une journée « Un temps pour soi » est organisée au sein de l’Institut avec :
- Séances découverte réflexologie plantaire dans une bulle de bien-être (14h-17h)
- Ateliers maquillage effet bonne mine (15h-16h et 16h-17h)
- Ateliers auto-massage des mains (15h-16h et 16h-17h)
- Atelier découverte Initiation à la méditation de pleine conscience (16h00 à 18h00)
Journée ouverte aux patients, proches et aidants – Sans inscription
Le vendredi 13 octobre de 16h à 18h
- Atelier découverte « Initiation à la méditation pleine conscience »
Atelier ouvert aux patients, proches et aidants – Inscription souhaitée mais non obligatoire : 04 89 04 59 60
Mais aussi de nombreuses actions « hors les murs »
Mardi 3 octobre
- Stand de promotion et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein au RIA, à l’attention du personnel du Département des Alpes-Maritimes
Mercredi 4 octobre
- Action de promotion et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein lors d’une manifestation sportive organisée par le service des sports de la Ville de Mandelieu-La Napoule
Jeudi 5 octobre
- Participation au « Village Rose » organisé par la Mission Locale Nice
Mardi 17 octobre de 8h30 à 10h00
- Sortie découverte aviron au Club Nautique de Nice en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne et le Rotary Club de Beaulieu ouverte aux patients de l’Institut Mozart. Certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aviron demandé, inscription obligatoire : communication@nice.unicancer.fr
Mercredi 18 octobre
- Participation à une action santé organisée par le CCAS de Carros alliant octobre rose et surtout la santé au féminin
Fin octobre
- Participation à une journée d’accompagnement au dépistage du cancer du sein dédiée aux femmes des territoires des vallées de la Roya et de la Bévéra, organisée par la CPTS Nice Riviera
Retrouvez le programme des ateliers proposés en cliquant sur ce lien
En octobre, Faites-vous dépister à bord du bus rose ! Du lundi 09 octobre 2023 au mardi 31 octobre 2023 - REGION SUD
Palper ses seins, c’est à portée de mains !
Près de chez vous, embarquez dans le bus rose de la Région Sud pour parler dépistage avec un professionnel de santé. Du 9 au 31 octobre le "Bus Rose" sillonera la région pour aller à votre rencontre.
Avec comme symbole un ruban rose, « Octobre Rose » est une campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et faire avancer la recherche en France. Depuis plusieurs années, notre Région Sud est engagée en faveur de la prévention, du dépistage et de la recherche et cela se traduit notamment par la mise en œuvre de notre Plan Cancer. Pour cet « Octobre Rose », notre Région Sud prend une nouvelle initiative pour lever les freins à la prévention et rapprocher la démarche de prévention au plus près de vous.
1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie ! En France, cela représente 58 500 femmes chaque année. 1 femme sur 2 ne se fait pas dépister, faute d’information ou tout simplement par crainte du résultat. Pourtant, 9 cancers sur 10 peuvent guérir s’ils sont soignés à temps. Le dépistage sauve des vies !
Pour aller à la rencontre des femmes du territoire et réaliser des actions de dépistage, la Région Sud lance le "Bus Rose". Il arpentera le territoire du 9 au 31 octobre ! A bord, des professionnels de santé sont là pour vous apprendre la technique de l’autopalpation et répondre à toutes vos questions.
Le dépistage, reste à ce jour la méthode la plus efficace pour s’en prémunir, et peut être un jour vaincre le cancer.
Mobilisons-nous, ensemble !
A son bord, une équipe de professionnels de santé, à votre disposition pour répondre à vos questions, à vos inquiétudes, pour prévenir et aussi partager des techniques d’autopalpation.
Retrouvons-nous :
- Marseille : le 9/10 de 9h30 à 16h30, Bd des Dames 13002, en face de l'Hôtel de Région
- Miramas : le 12/10 de 9h30 à 16h30, Devant la Mairie de Miramas, en face de la gare
- Arles : le 13/10 de 9h30 à 16h30
- Nice : le 25/10
- Forcalquier : le 26/10
- Barcelonnette : le 27/10 de 9h30 à 16h30
- La Trinité : le 31/10
Points de rendez-vous et horaires à venir
Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR (CRCDC SUD PACA) est l’unique acteur régional missionné par le Ministère de la Santé, pour organiser les programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal et du Col de l’Utérus.
Nos équipes sont là pour vous aider à réaliser vos examens de dépistage des cancers dans les meilleures conditions (envois des invitations, suivis). Nous travaillons en partenariat avec des professionnels de santé, dont le rôle est essentiel pour guider les patients vers le dépistage.
Particuliers ou Professionnels de santé, nous sommes à votre écoute pour vous apporter des réponses pratiques. Nous sommes également accompagnés par de nombreux partenaires, qui nous aident à mettre en place des projets de promotion des dépistages, diffuser nos messages.
Suivez nos actualités dans la rubrique “actualités” ci-dessous et toutes nos actions sur nos pages de réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Information complémentaire sur www.e-cancer.