Prévention Solaire

Quels outils utiliser ?

Des outils ou des vidéos pour intervenir auprès de votre public

Les outils pédagogiques présentés dans la sélection sont empruntables au Centre ressources du Codes 06 ou directement accessibles en ligne.

Les outils pédagogiques

CAPSule santé : L’hygiène de vie

CAPSule santé est un classeur d'activités en promotion de la santé qui a pour objectif de permettre le développement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes de 7 à 12 ans tout en leur apportant des connaissances et compétences sur 5 thématiques importantes de santé publique, dont l'hygiène de vie. Au travers de 16 séances ludiques, mettant en avant les dimensions émotionnelle, sensorielle, environnementale et culturelle, les enfants pourront travailler leurs capacités à faire des choix pour leur santé, à stimuler leur esprit critique à l’analyse de leurs habitudes de vie et comportements, à éveiller leur responsabilité individuelle et collective mais aussi à développer la notion de partage et de bienveillance dans l’appréciation des différences. Les fiches d’activités de ce CAPSule – Hygiène de vie permettent d'aborder de nombreuses facettes de l'hygiène de vie : le sommeil, les rythmes de vie, le soleil, la nutrition, l'hygiène corporelle, l'hygiène bucco-dentaire, le stress, l'environnement, etc.


Mikalou sous le soleil

Ce livret compte l'histoire du jeune loup Mikalou passant ses vacances chez ses grands-parents. Il est destiné aux jeunes enfants jusqu'à 6 ans et aborde de manière pédagogique les principaux gestes à adopter pour se protéger du soleil.


Prévention solaire et protection chez les enfants

Personnage principal du jeu, le docteur « grain de soleil » conseille et renseigne les enfants sur les heures auxquelles ils doivent éviter le soleil (12h-16h) et sur les vêtements et accessoires protecteurs (lunettes de soleil, chapeau, vêtements couvrant utilisation régulière d’une crème solaire hautement protectrice). Une sensibilisation qui a tout à gagner à être précoce. « En effet, une exposition excessive au soleil pendant les jeunes années est la principale cause de mélanome à l’âge adulte », détaille l’INCa. Des repères sont aussi donnés concernant les cancers de la peau (carcinomes et mélanome cutané), affectant 80 000 nouveaux patients chaque année en France. « Selon le Centre international de recherche sur le cancer, plus de 80 % de ces cancers sont liés à une exposition excessive aux rayons UV. »


Vivre avec le soleil

Le programme Vivre avec le Soleil repose sur un guide de l’enseignant issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les effets du soleil, les origines des couleurs de peau. Les élèvent identifient les situations à risques et testent les moyens de protection.

Les vidéos



Contact

La documentaliste du CODES 06 vous accompagnent dans votre démarche du lundi au jeudi, sur rendez-vous.

Téléphone : 04.93.18.80.78

Des affiches et des brochures

Partager la page