Auto-hypnose et hypnose en ehpad : vers un rapprochement empathique ?

Du 02 au 04 juillet 2018 - Nice

La politique de développement des centres anti-douleurs et des unités de soins palliatifs comprend l'intégration croissante de l'hypno-thérapie dans les protocoles de soin hospitaliers.

Les EHPAD peuvent dans les prochaines années s'inscrire dans ce mouvement et développer cette pratique dans le plan de soin individualisé du résident.

L'état hypnotique se révèle de plus en plus comme un état naturel du fonctionnement cérébral auquel nous avons tous accès plusieurs fois par jour par la concentration ou la rêverie.
L’hypnose thérapeutique est donc une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de supprimer, d’atténuer ou de mieux vivre une pathologie douloureuse aiguë ou chronique.

La formation à quelques exercices d'hypno-relaxation simples peut permettre à chaque membre de l'équipe soignante d'induire un relâchement mental propice à l'apaisement et au sommeil pour les résidents accessibles à la technique.

Cette formation pratique doit tenir compte du rôle de chaque membre de l'équipe:
Hypnose et douleur (hypnoanalgésie) lors des gestes techniques : pansement, injection ou prise de sang, soins d’escarres, …
Hypnose et anxiété du patient Alzheimer: patients désorientés, en soins palliatifs … (l’hypnose est plus difficile à utiliser avec des patients atteints de troubles cognitifs avancés mais lorsque les démences en sont encore à des stades précoces à moyens il reste possible de proposer cette technique.)

Auto hypnose pour la gestion du stress des équipes avec ou sans  la présence d'un espace de relaxation et pour l’amélioration du sommeil de certains résidents.

Les bienfaits induits par l’hypnothérapie permettent aussi et surtout de « transcender » la relation soignant-soigné (rapprochement empathique).

Cette formation nécessite l’attention bienveillante du Médecin-coordonnateur et de l’IDEC.

COUT : 495.00€ TTC / personne / jour de stage

Pour en savoir plus

Partager sur