Comment mettre en place vos actions ?

Guides méthodologiques

Education à la sexualité. Guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Eduscol, 2017

Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité en collège et lycée. Il a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer et animer leurs interventions. Il précise le cadre méthodologique et éthique nécessaire à l’organisation et l’animation des séances d’éducation à la sexualité. En complément, des fiches d'activité et de techniques d'animation accessibles en ligne sur le site Eduscol sont décrites.


Guide Paroles de pros. Concevoir et animer des actions de prévention auprès de jeunes en milieu scolaire sur l’éducation à la sexualité.

CRIPS Ile-de-France, 2021

Ce guide vise à partager l'expertise du CRIPS (Centre régional d'information et de pévention du Sida et pour la santé des jeunes) Ile-de-France afin que tout professionnel, y compris hors champ de la santé, puisse s’outiller, concevoir et animer des actions de prévention en éducation à la sexualité en milieu scolaire.


Le chemin vers une éducation complète à la sexualité. Rapport sur la situation dans le monde

UNESCO, 2022

Ce rapport analyse les progrès réalisés par les pays en vue d'offrir à tous les apprenants une éducation complète à la sexualité (ECS) de qualité au sein de leur système scolaire. Cet aperçu de la situation mondiale reflète des contextes très variables dans les 115 pays étudiés. Les nombreuses études de cas présentées montrent comment les pays progressent dans leur chemin vers l’ECS et mettent en lumière un certain nombre de points communs, ainsi que des approches spécifiques, adaptées au contexte local, qui ont permis de dispenser une éducation à la sexualité grâce aux engagements politiques, à une révision des programmes, à des innovations dans la formation des enseignants et aux relations avec les parties prenantes. Le rapport se conclut par une série de recommandations sur la manière dont les pays peuvent poursuivre leurs efforts pour dispenser un enseignement de qualité.