Santé mentale des jeunes : Ouverture d'un nouveau site pour améliorer la prévention et l'intervention précoce

Coline Garré – Septembre 2022

  • % des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale
  • jeunes sur trois considèrent que la crise Covid a pesé sur leur état psychique
  • ère cause de handicap dans le monde depuis 2020

Un nouveau site d’information dédié à la prévention, la détection et l’intervention la plus précoce possible des troubles psychiques émergents chez les jeunes ouvrira en septembre : santepsyjeunes.fr. Mais d’ores et déjà, professionnels de santé, jeunes, et proches sont invités à se prononcer dessus.

Santepsyjeunes est le fruit d’un travail collaboratif d’experts du réseau Transition en lien avec les membres de l’association La Maison Perchée dans le cadre du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire PsyCARE, totalement consacré à l'intervention précoce en santé mentale. PsyCare (Inserm/Ghu-Paris) repose en effet sur l'hypothèse que le renforcement de la neuroprotection et de la neuroplasticité améliorera le niveau de résilience d’un individu et atténuera l’impact négatif des anomalies précoces du développement lorsqu’il sera confronté à des facteurs de stress pendant la phase critique de l’adolescence cérébrale (entre 12-25 ans).

Quelque 32 % des 18-24 ans ont un trouble de santé mentale ; et deux jeunes sur trois considèrent que la crise Covid a pesé sur leur état psychique.

Le site se déploie en trois volets, dédiés respectivement au jeune en souffrance, au proche, et au professionnel de santé. Ce dernier y trouvera des informations sur les troubles émergents, le développement normal et pathologique de l'adolescent, et la psychose débutante, ainsi que sur les stratégies de prévention et d'intervention précoce (bilan, traitements médicamenteux et psychothérapeutique, case management et pair-aidance).

Le site propose aussi une cartographie des centres de consultation répertoriés comme Dispositif d'Intervention Précoce (DIP) dans toute la France. Sans oublier de nombreuses ressources écrites ou vidéos, explications de soignants ou témoignages de personnes concernées par les troubles psychiques.

Cartographie des Dispositifs d'Intervention Précoce

Un doute ? Mieux vaut consulter pour rien que laisser évoluer une gêne qui pourrait être efficacement soulagée.
Alors n’attends pas et n’hésite pas à prendre avis auprès d’un professionnel de santé spécialisé dans le dépistage et la prise en charge des troubles psychiques émergents exerçant au sein d’un dispositif d’intervention précoce.

Date de modification : 3 octobre 2022